L'ARCOM, le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique, vient de publier une étude complète sur l'usage des VPN en France. Les résultats, particulièrement intéressants, montrent l'usage de plus en plus fréquent des VPN, notamment pour la protection des données. Au total, près d'un tiers des personnes sondées disent avoir déjà utilisé un VPN sur l'année qui vient de s'écouler.
Mais comment en sont-ils venus à utiliser un VPN ?
La recommandation, premier facteur de recours à un VPN
La réponse peut paraître surprenante, mais il s'agit du bouche à oreille ! Et oui, quoi de plus convaincant que l'expérience d'un proche pour la protection des données personnelles ? En résumé, 35% des personnes utilisant un VPN se sont lancées parce qu'un proche leur a recommandé.
Outre le bouche à oreille, les personnalités d'internet jouent un rôle important dans l'adoption des VPN, constituant l'élément déclencheur du recours à un VPN pour 16% des personnes sondées, et même de 24% des 15-24 ans. Rien de surprenant, puisque de nombreux VPN, NordVPN en tête, sponsorisent une grande quantité de contenu, notamment sur Youtube.
Les VPN multiplient les avantages
Il faut bien reconnaître que quand on commence à utiliser un VPN, il devient difficile de s'en passer. D'un point de vue protection des données, les VPN constituent un allié de taille.
Ils permettent de créer une sorte de tunnel de chiffrement sécurisé depuis votre smartphone ou votre ordinateur, jusqu'au serveur du site web ou de l'application que vous utilisez. Cela permet de protéger ses informations personnelles, et d'éviter qu'elles ne tombent entre les mains de personnes mal intentionnées.
Ce n'est pas tout ! Les VPN permettent également d'accéder à du contenu soumis à des restrictions géographiques, notamment au niveau des plateformes de streaming. Enfin, les VPN proposent souvent des fonctionnalités additionnelles comme des gestionnaires de mot de passe, ou même des cloud chiffrés pour stocker ses données en toute sécurité.
Les VPN se livrent une bataille sans merci, pour le plus grand bonheur de notre portefeuille
Actuellement, on assiste à un combat acharné entre les différents VPN. Ces derniers améliorent leurs performances, multiplient leur nombre de serveurs tout en faisant fondre leurs tarifs. Actuellement, trois d'entre eux se démarquent, à savoir :
- NordVPN, la star des VPN, qui propose actuellement une promo particulièrement alléchante pour les French Days,
- ExpressVPN, l'un des plus performants du marché, propose également une offre intéressante avec notamment une remise de 49%,
- Proton VPN, que l'on pourrait qualifier de petit nouveau, se hisse à la vitesse de l'éclair au rang des références du marché des VPN.