Au mois de décembre, le risque d'être cambriolé augmente de 37,5% : nos recommandations pour éviter de figurer parmi les victimes

Par Kevin Champeau publié le 18/12/2024 à 12h21

On ne vous apprend rien : les fêtes de fin d'année sont, malheureusement, propices au cambriolage. Le 24 et le 25 décembre, des millions de logements se retrouvent inhabités, et pourtant remplis de cadeaux. Les objets neufs, encore emballés, sont légions : une aubaine pour les cambrioleurs qui pourront en assurer plus facilement la revente.

Effraction de porte avec un pied de biche par un cambrioleur ganté

Vous avez bien lu : une récente étude de Verisure a montré que le risque de se faire cambrioler au mois de décembre augmentait de près de 37,5%. Généralement, les infractions ont plutôt lieu dans l'après-midi ou en début de soirée, notamment du fait d'une nuit qui tombe particulièrement tôt

La majorité de ces vols ont lieu le samedi, avec 18% des effractions. Il faut reconnaître que la période est particulièrement propice. À l'approche des fêtes, l'heure est au préparatif et à l'achat des cadeaux. Ainsi, on retrouve souvent des smartphones, consoles de jeux, bijoux et autre argent liquide qui feraient le bonheur des cambrioleurs.

Pour ne rien arranger, selon le ministère de l'Intérieur, le nombre global de cambriolage est en hausse en 2024. Selon les chiffres du ministère, à la mi-année, on comptait 4% d'intrusions que l'année passée.

Voici ce que vous devez mettre en place pour y échapper

Pour autant, il existe des solutions pour se prémunir de ces cambriolages, ou au moins d'en limiter les conséquences. La première règle à suivre est de ne pas rassembler tous ses objets de valeur au même endroit, et d'éviter d'avoir un coffre-fort apparent. Cela va de soi : un coffre-fort attirera forcément la curiosité d'un cambrioleur.

D'autre part, en cas de départ en vacances, mieux vaut prévenir les forces de l'ordre pour qu'ils puissent effectuer des rondes régulières devant votre domicile. Donnez également la clé de votre boite aux lettres à vos voisins ou vos proches pour qu'ils puissent relever le courrier. 

Ainsi, vous éviterez de donner, involontairement, des indices sur le fait que vous êtes partis en vacances. Pour finir, mieux vaut se faire discret sur les réseaux quand à ses dates de vacances. Un cambrioleur bien informé pourrait bien user de ces précieuses informations pour rentrer par effraction à votre domicile. 

Si ces conseils permettent de limiter les risques, la meilleure protection face au risque de cambriolage est d'opter pour un système de télésurveillance efficace 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Dans ce registre, Verisure propose des solutions sur-mesure parfaitement adaptées au logement de chacun. Le niveau d'expertise de Verisure se fait ressentir dès l'établissement du devis, pour lequel un expert sécurité se déplace à domicile

De cette manière, l'entreprise de télésurveillance peut établir avec précision les équipements nécessaires à la protection du logement. Une fois l'installation mise en place, le centre de télésurveillance est capable de réagir à la détection d'un mouvement en moins de 10 secondes1

Après la levée de doute, l'expert Verisure peut alerter directement les forces de l'ordre qui viendront sécuriser votre domicile. 

Devis Verisure

Demande de devis sans engagement

Un conseiller Verisure réalise un diagnostic sécurité personnalisé et gratuit de votre logement.

1 : Temps moyen de réponse mesuré du 01/06/2022 au 31/12/2022 après réception du signal par notre station de télésurveillance pour les alarmes dites urgentes, niveau 1 (détection fumée, panique, SOS, code sous contrainte).

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents