Free Mobile ne pourra bientôt plus compter sur le réseau Orange pour la 2G/3G, et cravache pour rattraper son retard en 4G. Sans oublier les nouvelles obligations de déploiement issues de l’accord historique visant à « généraliser » la 4G d’ici à 2020.
Pour satisfaire ces besoins massifs de déploiement, l’opérateur vient de s’attacher les services d’Axione. La filiale du groupe Bouygues annonce ainsi avoir « remporté un contrat cadre national comprenant la maîtrise d'œuvre, la conception et la réalisation des travaux sur le réseau de Free Mobile ».
Pas d'engagement de volume
On n’en saura pas plus, néanmoins, sur le nombre de sites ou d’antennes concerné par cet accord : en effet, celui-ci « n’impose aucun engagement de volume », indique l'entreprise dans un communiqué.« Mieux nous répondrons aux exigences de Free Mobile, plus ils nous attribueront de nouveaux sites en France, » précise Gauthier Nanoux, Directeur Direction Clients du Pôle Construction d’Axione.
A l’heure où les projets de déploiements sont scrutés de près par les pouvoirs publics, on peut imaginer qu’il serait de toute façon délicat pour Free de communiquer sur tel ou tel nombre d’implantation, et encore plus d’en préciser les échéances.
Pour l’heure, Axione indique que ses équipes sont sur le pied de guerre en région, et que « les dix premiers sites à réaliser sont lancés ». Le reste suivra en fonction « du rythme de commande du client ».