Pour notre baromètre des débits en fibre, l'année se termine comme elle a commencé : par une domination sans partage de Free.
Débits Fibre : quel est le débit moyen en décembre ?
Comme tous les mois, DegroupTest publie les résultats de son baromètre des débits fibre. Et en décembre, le débit moyen en fibre est de 507 Mb/s. Un débit qui ne cesse d'augmenter depuis un an, car il était de 457 Mb/s à la même époque de l'année dernière. En l'espace de douze mois donc, la vitesse moyenne des internautes équipées d'une box internet en fibre optique a donc augmenté de plus de 10%. Rien d'étonnant à cela. Car cette année, plusieurs opérateurs ont boosté les débits fibre de leurs box internet, ce qui fait automatiquement augmenté les débits moyens. D'ailleurs, cette année, tous les opérateurs ont progressé en matière de vitesse de connexion en fibre optique.
Free : une domination sans partage sur le débits descendants en fibre
Ce mois-ci, comme d'ailleurs depuis le début de l'année, c'est Free qui arrive sans surprise en tête du baromètre des débits en fibre. En décembre, le débit moyen de la fibre de Free est de 571 Mb/s, contre 491 Mb/s pour Bouygues Telecom, 476 Mb/s pour Orange et 465 Mb/s pour SFR. Ce mois-ci, Free est donc le seul opérateur à avoir un début moyen en fibre supérieure à la moyenne des quatre opérateurs.
On note d'ailleurs que ce classement est inchangé depuis le début de l'année.
Il est aussi intéressant d'observer que c'est Free qui affiche la plus plus forte progression cette année, avec un débit moyen en fibre qui est passé de 512 à 571 Mb/s, soit une augmentation de 11,5%.
Celui de Bouygues Telecom est passé de 458 Mb/s à 491 Mb/s, soit une augmentation de 7,2.
Celui de Orange est passé de 432 Mb/s à 476 Mb/s, soit une augmentation de 10,2%.
Celui de SFR est passé de 432 Mb/s à 465 Mb/s, soit une augmentation de 7,6%.
Et pour les débits montants en fibre ?
Tous les mois, notre baromètre des débits indique les débits moyens descendants (en téléchargement) en fibre pour chaque opérateur, mais aussi les débits moyens montants (en envoi) en fibre.
Au mois de décembre, l'opérateur qui affiche les meilleurs débits en upload est Bouygues Telecom, avec une moyenne de 421 Mb/s. Une domination sans partage également. Car le deuxième, Free a été flashé à 388 Mb/s contre 369 Mb/s pour Orange et 354 Mb/s pour SFR.
En décembre, le débit montant moyen en fibre est de 380 Mb/s, contre 338 Mb/s il y a un an. En 2023, il a donc augmenté de 12,4%.