Un débit fibre en légère baisse en octobre
Quand on parle de fibre optique, on s'imagine toujours un débit ultra élevé. Eh bien, en octobre, cela se confirme ! Notre baromètre des débits révèle en effet des chiffres qui donnent le vertige. Parmi Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, un opérateur a fourni en octobre un débit moyen en fibre de 535 Mb/s.
Même si ce chiffre fait rêver, il faut quand même souligner qu'il était plus élevé en septembre : 575 Mb/s pour le même opérateur, qui était déjà le plus rapide le mois dernier. Du côté des autres opérateurs, ils affichent quasiment tous des chiffres en légère baisse en octobre.
Mais alors, quel est le classement des opérateurs en termes de débit fibre ? En dernière position, on retrouve SFR, comme les mois précédents. L'opérateur au carré rouge a en effet fourni un débit moyen en fibre de 438 Mb/s.
En troisième position, on retrouve Orange. Même si l'opérateur est le seul à avoir augmenté son débit en octobre, il reste tout de même derrière Bouygues Telecom et Free avec un débit moyen en fibre de 461 Mb/s.
Qui de Bouygues Telecom ou Free a délivré le débit fibre le plus rapide ?
La première place est donc disputée par Bouygues Telecom et Free. Et, une fois encore, c'est Free qui reste en tête. En effet, depuis 1 an, l'opérateur caracole en tête avec un débit fibre moyen largement supérieur à ses concurrents. Même si Bouygues Telecom propose lui aussi des box performantes et un débit 8 Gb/s sur sa Bbox Ultym, il n'arrive pas à atteindre les vitesses de connexion proposées par Free.
Le débit moyen affiché par Bouygues Telecom en octobre est en effet de 494 Mb/s, soi 40 Mb/s de moins que son concurrent Free qui en affiche 535 Mb/s. Alors, comment pourrait-on expliquer un tel succès de Free ? Eh bien dans un premier temps grâce à la qualité de son matériel. En effet, l'opérateur propose deux box internet performantes et ultra modernes : la Freebox Pop et la Freebox Delta, des box performantes pour le débit.
Grâce à la technologie XGS-PON disponible sur la Freebox Delta et la compatibilité Wi-Fi 6E, il permet à ses abonnés de bénéficier d'un débit fibre ultra rapide et ultra stable.