Un accord inédit
Nous n'aurions jamais pensé associer Starlink et Bouygues Telecom avant hier ! En effet, l'opérateur français vient d'annoncer la signature d'un accord inédit avec la firme américaine. Désormais, Bouygues Telecom Entreprises figure parmi les revendeurs officiels de Starlink, "leader mondial de l'Internet par satellite", se réjouit-il dans un communiqué envoyé hier à la presse.
Cet accord, qui vise à proposer aux clients une solution alternative en cas de panne du réseau fibre ou du réseau 4G/5G, est inédit puisque Bouygues Telecom Entreprises est le premier opérateur français à oser s'associer à Starlink.
Une solution intéressante pour les entreprises
Comme le rappelle Bouygues Telecom Entreprises dans sa communication, Starlink est "un acteur majeur du secteur avec déjà plus de 3 millions de clients", qui a déjà fait ses preuves, notamment en termes de débit internet et de latence. S'appuyant sur une constellation de satellites gravitant en orbite basse terrestre, la connexion Internet par satellite de Starlink ne flanche pas.
C'est donc une solution ultra intéressante pour les entreprises qui, comme les particuliers, vont devoir faire face au décommissionnement du réseau cuivre, qui devrait se poursuivre jusqu'en 2030, date à laquelle il n'y aura plus d'ADSL fonctionnel sur le territoire français.
Mais alors, comment se concrétiserait ce partenariat ? Bientôt, l'opérateur mettra à disposition de ses 100 000 entreprises abonnées des offres, qui comprendront "la mise à disposition et l’installation des kits de connexion Starlink, ainsi que l’abonnement permettant la connectivité à internet".
Une très bonne alternative en attendant la fibre ou la 5G
Les entreprises qui ont déjà accès à la fibre optique et qui en sont satisfaites n'auront peut-être pas envie de changer leurs installations et leur type de connexion. Mais là où Starlink devient intéressante, c'est dans les zones qui ne sont pas encore éligibles à la fibre optique ou à la 5G et qui ont besoin d'une connexion ultra qualitative.
Car Starlink a fait ses preuves ! On a pu le constater grâce à 18 000 tests de vitesse réalisés avec 1 500 adresses IP uniques. Les abonnés Starlink bénéficieraient en effet actuellement d'une vitesse de téléchargement moyenne de 108 Mb/s et d'une latence moyenne de 55 ms. Permettant ainsi de décupler le débit internet d'anciens abonnés ADSL.