
L'ADSL sur le point de disparaître
La France est à l'aube d'une révolution technologique. En effet, sur les derniers chiffres de l'Arcep dans son observatoire du marché du très haut débit fixe, 40,6 millions de locaux sont éligibles à la fibre optique. Fin décembre 2024, le taux de couverture de la fibre optique s'élève à 91%.
Le déploiement de la fibre optique est dans sa dernière ligne droite. En passe d'être terminé.
Néanmoins, il reste encore 4 millions de locaux à rendre raccordables.
Et pourtant voilà qu'un opérateur a décidé de supprimer les offres ADSL de sa gamme de box internet, ce qui peut paraître un peu prématuré, alors même que le chantier de la fermeture du réseau cuivre et de la fin de l'ADSL commence tout juste.
Il est vrai que l'ADSL est une technologie devenue complètement obsolète, et qu'elle ne correspond plus aux besoins des usagers. En outre, dans 935 communes, la fermeture commerciale de l'ADSL est déjà effective.
C'est à dire que 1131084 foyers ne peuvent déjà plus souscrire une offre internet avec l'ADSL en cas de changement d'abonnement.
Néanmoins, en décidant de rayer de sa gamme ses abonnements à Internet via l'ADSL, cet opérateur anticipe l'arrêt de cette technologie et prend le risque de laisser certains abonnés sans solution.
.jpg)
Quel est cet opérateur qui a déjà dit stop à l'ADSL ?
Considérant que l'ADSL est une "ancienne technologie qui ne répond plus aux besoins actuels des clients" et "soucieux d'offrir le meilleur de la connexion partout dans la maison, tout le temps et pour tout le monde", cet opérateur a en effet cessé la commercialisation de ses offres fixes xDSL en janvier 2025. En toute discrétion, sans faire la moindre la publicité de cette décision historique.
Cet opérateur est donc le premier à dire stop à l'ADSL.
En tout cas, cette décision a du sens selon cet opérateur. Fin décembre 2024, 80% des clients fixes de ce fournisseur d'accès à Internet sont déjà passés de l'ADSL à la fibre. En outre, il dispose à date de 38 millions de prises Ftth commercialisables. Enfin, il est sur une très bonne dynamique commerciale. En effet, au 4ème trimestre 2024, cet opérateur a eu sa "meilleure croissance trimestrielle en nombre d'abonnés sur le fixe depuis 2011".
C'était donc, selon lui, le moment ou jamais pour arrêter de vendre des offres internet avec l'ADSL.
Cet opérateur, c'est Bouygues Telecom. C'est à dire qu'il n'y a plus d'offres Bbox avec l'ADSL, seulement des offres avec la fibre ou le Très haut Débit grâce la 4G/5G.