Avoir un bon Wi-Fi : un enjeu majeur pour les Français
Il y a les différents confinement, la banalisation du télétravail, ou encore la multiplication des objets connectés au sein des foyers. Les explications ne manquent pas pour comprendre pourquoi avoir un bon Wi-Fi est devenu un enjeu majeur pour les Français au moment de choisir une box internet. C'est même devenu un critère déterminant au même niveau que le prix, et plus encore que le débit.
Logiquement, donc, c'est aussi devenu un enjeu pour les opérateurs qui font tout pour répondre aux attentes des Français en matière de Wi-Fi.
Sur le marché des box Internet, il existe de plus en plus d'offres qui sont compatibles avec les dernières normes Wi-Fi, à savoir le Wi-Fi 6, le Wi-Fi 6E, et même le Wi-Fi 7. Lancée il y a moins d'un an, la plus récente des normes Wi-Fi est d'ailleurs intégré dans plusieurs offres Freebox et deux autres opérateurs sont dans les starting-blocks pour partir à l'assaut du Wi-Fi 7.
Il faut dire que les dernières normes Wi-Fi permettent presque d'avoir un débit Internet sans fil presque équivalent à une connexion filaire en Ethernet. En outre, les normes Wi-Fi les plus récentes ont une capacité à prendre en charge un très grand nombre d'appareils connectés simultanément, sans aucun impact sur les performances de votre box.
Reste maintenant la problématique de la couverture Wi-Fi. Car c'est bien d'avoir une bonne connexion à Internet sans fil. C'est encore mieux de pouvoir en profiter partout dans son logement.
Où l'importance d'avoir un répéteur Wi-Fi
C'est là qu'interviennent les répéteurs Wi-Fi qui sont une solution efficace pour étendre la couverture Wi-Fi de son logement.
Un répéteur Wi-Fi, ce n'est pas un amplificateur. Car il n'augmente pas la bande passante ou la vitesse de connexion à Internet. Non, il capte le signal Wi-Fi à un endroit et le duplique à un autre. Voilà comment on optimise la couverture en Wi-Fi.
Aujourd'hui, les meilleures box internet pour le Wi-Fi sont toutes compatibles avec les dernières normes Wi-Fi et permettent d'avoir un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi sans aucun surcoût.
- Chez SFR : la box Power (fibre jusqu'à 2 Gb/s, Wi-Fi 6 et un répéteur Wi-Fi) et la box Premium (fibre jusqu'à 8 Gb/s, Wi-Fi 6 et deux répéteurs Wi-Fi)
- Chez Orange : la Livebox up (fibre jusqu'à 2 Gb/s, Wi-Fi 6E et un répéteur Wi-Fi) et la Livebox Max (fibre jusqu'à 5 Gb/s, Wi-Fi 6E et jusqu'à trois répéteurs Wi-Fi)
- Chez Free : la Freebox Pop (fibre jusqu'à 5 Gb/s, Wi-Fi 7 et un répéteur Wi-Fi) et la Freebox Ultra (fibre jusqu'à 8 Gb/s, le Wi-Fi 7 et un répéteur Wi-Fi)
- Chez Bouygues Telecom : la Bbox ultym (fibre jusqu'à 8 Gb/s, Wi-Fi 6E et deux répéteurs Wi-Fi)