Après la fibre, le Wi-Fi est presque aussi important
Très peu d'internautes sont connectés en filaire sur leur box internet, sauf peut-être sur leur ordinateur. Mais qu'on se le dise, ce n'est pas l'appareil que l'on utilise le plus au quotidien. À son domicile, on se sert plutôt de son smartphone, d'une tablette, ou encore d'une Smart TV connectée en Wi-Fi.
Alors, quand la connexion sans-fil ne suit pas, ça peut être (très) embêtant et assez rageant ! D'ailleurs, les problèmes de Wi-Fi font partie des causes les plus communes d'insatisfaction et d'appels au SAV, voire plus extrême, de résiliation.
Mais, quand les utilisateurs se voient fournir leur modem, ils n'ont pas vraiment de marche à suivre pour le placer au mieux dans leur domicile. Alors certes, certains n'ont pas le choix, puisqu'il doit être généralement placé à proximité de la prise optique. Mais si vous avez le choix de l'emplacement, voici les endroits que vous devriez éviter pour avoir la meilleure connexion Wi-Fi qu'il soit possible d'avoir chez soi.
Les pires endroits où placer sa box
De nombreuses causes peuvent bloquer la diffusion du Wi-Fi, ralentir son débit ou encore réduire son signal. Et dans ces cas là, ce n'est pas forcément à votre connexion qu'il faut en vouloir. En effet, parfois, il suffit simplement de changer la localisation de sa box internet et de choisir un emplacement plus adapté. D'ailleurs, on a répertorié les pires endroits où mettre sa box internet :
- Près du tableau électrique
- Collé à un mur dans un angle
- Trop près du sol
- Près d'un aquarium
- Dans un meuble ou collé à un autre appareil électronique comme un téléphone ou un micro-ondes
Vous l'aurez compris, "cacher" sa box internet dans un placard ou la poser sur un meuble à côté d'autres équipements électroniques, c'est une très mauvaise idée. En effet, ces endroits empêchent la bonne diffusion du signal Wi-Fi et impactent donc complètement le débit de votre connexion sans-fil.
Comment savoir où placer son modem ?
Pour être sûr que votre boîtier internet sera idéalement situé dans votre intérieur, il faut prendre un peu de recul et analyser la disposition de vos pièces, mais aussi les endroits où vous utilisez le plus vos appareils. Votre connexion Wi-Fi doit-elle vraiment diffuser jusqu'à vos toilettes ? Votre salle de bain de l'étage a-t-elle nécessairement besoin d'un signal Wi-Fi ?
Une fois que vous aurez déterminé les endroits de votre maison qui ont le plus besoin du signal Wi-Fi, il faudra veiller à placer votre box internet dans un endroit central, à plus d'un mètre de hauteur, sur l'étagère d'un meuble ouvert par exemple.
Si la configuration de votre réseau fibre ne vous permet pas de placer votre box internet dans un endroit central, alors il faudra envisager de prendre un répéteur Wi-Fi pour étendre et renforcer la portée de votre signal Wi-Fi.