Le streaming est roi chez Free
Commençons ce petit tour d'horizon des services toujours plus généreux chez Free. Vous n'avez sûrement pas pu passer à côté du lancement de la Freebox Ultra, en janvier 2023. Cette nouvelle offre premium, qui est venue piquer la place de la Freebox Delta, a été lancée en grande pompe par Xavier Niel, promettant une box internet "jamais vue".
Et sur ce coup, on ne peut pas le contredire. Cette box internet frôle l'indécence tellement elle possède de services. Si son débit symétrique jusqu'à 8 Gb/s et son Wi-Fi 7 ont plu, ce sont surtout les plateformes de streaming incluses et sans limite de durée qui ont le plus marqué les esprits.
Car dans cette box internet premium, ce n'est pas un, ni deux, ni trois services de streaming qui sont inclus, mais bien six ! Et contrairement au streaming présent sur les autres box Free, ceux-ci sont accessibles gratuitement sans limite de durée. Les utilisateurs de l'Ultra peuvent ainsi accéder à :
- Netflix
- Disney+
- Universal+
- Prime Vidéo
- Canal+ la chaîne
- La TV by Canal
Autant de streaming dans une seule et même box, ce n'est pas un hasard. En effet, Free est littéralement dans l'air du temps. Car déjà entre 2021 et 2022, le streaming représentait 32% du temps total de télévision. Une croissance qui devrait encore plus s'intensifier dans les mois et années à venir.
Le Wi-Fi au cœur des Livebox... mais surtout la Max !
Autre service qui devient de plus en plus important aux yeux des utilisateurs : le Wi-Fi. Car c'est bien d'avoir un bon débit filaire, mais on ne vit pas constamment branché à sa box internet. Il faut donc que le modem promette un très bon réseau Wi-Fi.
Si grâce à un bon Wi-Fi, la connexion sans-fil est efficace près du modem, elle peut vite se dégrader si on s'éloigne un peu trop. Mais, c'est là que les répéteurs Wi-Fi entrent en jeu ! En effet, ces petits boîtiers sont très efficaces pour diffuser la connexion sans-fil partout dans votre logement.
Et l'opérateur qui en propose le plus gratuitement, c'est Orange avec sa Livebox Max. L'opérateur historique est en effet le plus généreux puisqu'il en offre jusqu'à 3 avec sa box premium. Une aubaine pour les personnes qui ont besoin d'une connexion Wi-Fi dans toutes les pièces de leur maison.
Un deuxième décodeur TV gratuit ? Et pourquoi pas !
On termine ce festival des services gratuits avec un sujet qui est souvent source de disputes : la télévision. Si tout le monde n'a pas les mêmes goûts en termes de séries et films, il peut être utile d'avoir deux télévisions. Mais à quoi bon avoir un deuxième téléviseur sans décodeur TV pour l'accompagner ?
Orange et SFR viennent à la rescousse avec un deuxième décodeur TV inclus : c'est ce qu'on appelle le Multi-TV. Et deux opérateurs le proposent actuellement sur certaines de leurs box internet : SFR et Orange. L'opérateur historique l'affiche sur deux box : la Livebox Up et la Max. Pour SFR, il faudra souscrire la box Premium pour obtenir le Multi-TV gratuit.