Le débit, un critère de plus en plus important
Il y a encore quelques années, ce qui influençait les utilisateurs dans leur choix de box, c'était surtout le prix et les services TV. Combien de chaînes incluses ? Quelle box est la moins chère ? Mais aujourd'hui, les usages ont changé. De plus en plus d'utilisateurs optent en effet pour une box sans TV (comme la Bbox Fit ou la Boîte Sosh par exemple).
Avec l'émergence du télétravail, du streaming en 4K et des jeux-vidéos en ligne toujours plus énergivores, le débit et le Wi-Fi ont une place de choix dans le coeur des utilisateurs. On note d'ailleurs que notre outil s'est adapté à cette demande et permet de voir et de comparer les box avec leur débit internet et leur Wi-Fi.
La fibre 8 Gb/s est (enfin) disponible chez Bouygues Telecom
Comme nous vous l'annoncions en début de semaine, Bouygues Telecom fait désormais partie du cercle fermé des opérateurs qui propose la fibre 8 Gb/s. L'opérateur vient donc rejoindre Free et SFR, qui affichent eux aussi la technologie XGS-PON sur leur box premium : la Freebox Delta et la SFR Premium.
Attention cependant, chez Bouygues Telecom, la fibre 8 Gb/s est pour le moment seulement disponible pour les habitants de Paris intramuros éligibles, soit 1,7 million de foyers selon l'opérateur. Au fil des mois et d'ici la fin de l'année 2023, la fibre 8 Gb/s de Bouygues Telecom sera déployée dans d'autres grandes villes de France.
Ce débit ultra rapide est disponible sur la Bbox Ultym, la box haut de gamme de l'opérateur, et est soumise à la souscription d'une option payante : le Débit+ facturé 5€/mois.
Alors, quel opérateur manque à l'appel ?
Si vous êtes bon en déduction, vous aurez vite compris que seul Orange ne propose pas la fibre 8 Gb/s. En effet, même sur son offre haut de gamme, une box idéale pour la vitesse, l'opérateur ne propose pas la technologie XGS-PON et ne permet donc pas d'atteindre un débit supérieur à 2 Gb/s.
Alors, à quand la fibre 8 Gb/s chez Orange ? Pour le moment, nous n'avons aucune information sur le déploiement de la technologie XGS-PON chez Orange. Mais, avec l'arrivée du 8 Gb/s chez Bouygues Telecom, Orange pourrait s'empresser de sortir à son tour cette technologie, afin de rattraper son retard sur ses concurrents afin de continuer à séduire les utilisateurs.