En France, l'ambition du gouvernement est d'atteindre 100% des foyers raccordés à la fibre optique en 2025. Pendant longtemps, l'ambition du Président Emmanuel Macron semblait atteignable. Depuis la publication jeudi soir des résultats du suivi de l'Arcep sur le marché des services fixes à haut et très haut débit, il l'est un peu mois, voire même plus du tout selon l'Avicca, l'association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel.
Où en est le déploiement de la fibre optique ?
Comme nous l'écrivions dans un article publié vendredi, le déploiement de la fibre optique continue de ralentir. Au second trimestre 2023, en effet, la couverture en fibre optique a progressé de deux points pour s'établir à 83% de foyers raccordés. En date du 30 juin, 36,2 millions de locaux sont éligibles au très haut débit avec la fibre optique. Entre le 31 mars et le 30 juin 2023, seulement 870000 nouveaux locaux ont été raccordés à la fibre optique. Soit une baisse de 20% par rapport à la même période de l'année dernière.
Ce n'est pas la première que le déploiement de la fibre optique marque le pas. Au premier trimestre, une baisse de 20% du nombre de nouveaux locaux raccordés à la fibre FttH avait déjà été observé. Depuis six mois donc, le déploiement de la fibre FttH tourne au ralenti dans les zones très denses et les zones moins denses d'initiative privée. Et dans les zones moins denses d'initiative publique où la fibre est déployée avec le soutien des collectivités territoriales, il continue de progression sensiblement, mais à un rythme moins soutenu.
Au 30 juin 2023, le taux de raccordement à la fibre est de :
- 92% en zones très denses (7,1 millions de locaux couverts)
- 88% en zones moins denses d'initiative privée (15,5 millions de locaux couverts)
- 74% en zones moins denses d'initiative publique (13,5 millions de locaux couverts)
Déploiement de la fibre optique : une association tire le signal d'alarme...
Pendant longtemps, tout le monde s'est réjoui de la vitesse avec laquelle progressait le déploiement de la fibre optique. C'est beaucoup moins le cas aujourd'hui. Vendredi, dans un communiqué de presse, l'Avicca, l'association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l'audiovisuel n'a pas caché son inquiétude. Selon elle, "les statistiques de l'Arcep pour le deuxième trimestre confirment l'échec annoncé du 100% FttH en 2025".
Dans le collimateur de l'association, les quatre grands opérateurs qui déploient la fibre, à savoir Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom. "Sourds aux alertes du Régulateur, de l'Etat et des collectivités, les opérateurs privés manifestent toujours leur désintérêt total pour les 106 communes de la zone très dense". Les résultats de l'Arcep parle pour elle avec seulement 50000 nouveaux foyers éligibles à la fibre dans la zone très dense au cours du deuxième trimestre. D'ailleurs, dans 10 grandes métropoles, la fibre ne progresse plus ou de manière insignifiante.
Ce qui provoque l'incompréhension de l'Avicca : "Vouloir pousser, comme le fait Orange, à la fermeture du réseau ADSL dans un nombre croissant de communes de la zone très dense tout en y arrêtant les déploiements FttH est, disons-le courtoisement, incompréhensible".
En effet, Orange a choisi deux communes situées en zones très denses comme territoire d'expérimentation de la fermeture du cuivre en ZTD : Rennes et Vanves. Or, dans la préfecture d'Ille-et-Vilaine, le taux de raccordement est passé de 92 à 93% . C'est pire encore dans la commune des Hauts-de-Seine où la complétude est passée de 95 à 94%, selon l'Avicca.
Dans la zone AMII, à savoir les 3600 communes situées en dehors des grandes agglomérations, "la situation est désormais aussi caricaturale". Là encore, le communiqué de l'Avicca est cinglant :
"Les déploiements y avancent aussi lentement que la prise des décisions de l'Arcep, d'Orange et de l'Etat s'agissant de la décision du Conseil d'Etat du 21 avril dernier. 5 mois et toujours rien ! Cette inertie n'est pas pour inciter les opérateurs à se soucier du sort des 2,5 millions de foyers français concernés. Orange comme SFR ralentissent encore plus leurs déploiements au deuxième trimestre". Dans la zone AMII, 130000 nouveaux locaux ont été raccordés au second trimestre 2023 et le taux de raccordement est de 88%.
Seule zone qui mérite un (léger) satisfecit de la part de l'Avicca : la zone RIP. "Pour la troisième fois, elle montre un signe de ralentissement", mais elle est "toujours dynamique". Au second trimestre 2023, 600000 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables à la fibre FttH au second trimestre.
... Et le gouvernement menace les opérateurs
Dans certains territoires, le déploiement de la fibre optique commence à prendre sérieusement du retard. Quant opérateurs qui déploient la fibre, ils rapportent des coûts revus à la hausse, avec trois milliards d'euros prévus pour achever le déploiement de la fibre.
Le gouvernement a entamé des négociations avec les opérateurs. En échange, il veut des garanties. Sans effet de la part des opérateurs à en croire l'Avicca et comme semble le monter les résultats de l'Arcep. Alors, pour forcer Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom a accéléré la cadence, le gouvernement envisage des sanctions financières à leur encontre. Elles pourraient s'élever à 3% du chiffre d'affaires annuel de l'opérateur. Orange est plus particulièrement dans le viseur. Reste à savoir si la menace sera suivie d'effets.