Le Wi-Fi 7 est taillé pour supporter le débit ultra rapide la Freebox Ultra
La norme Wi-Fi 7 est entrée en vigueur depuis janvier 2024. Il a l’avantage d’être plus performant que les normes Wi-Fi précédentes comme le Wi-Fi 6 ou le Wi-Fi 6E, surtout en termes de vitesse de connexion et de réduction des latences. Grâce au Wi-Fi 7, la Freebox Ultra devient la box avec le Wi-Fi le plus avancé du moment.
Avec un débit théorique 5 fois plus rapide que le Wi-Fi 6, et un temps de latence réduit de 20%, le Wi-Fi 7 est la seule et unique norme Wi-Fi capable de restituer pleinement sur votre réseau local les 8 Gb/s de la Freebox Ultra. Jusqu'à présent, il fallait obligatoirement un câble Ethernet ou se contenter d'un débit Wi-Fi moins performant. La promesse du Wi-Fi 7 est donc d'abolir définitivement les câbles sans pour autant réduire ni la vitesse ni la qualité de service.
En plus d’être rapide, le Wi-Fi 7 de la Freebox Ultra a l’avantage d’être encore plus stable, même si de nombreux appareils sont connectés simultanément ou si vous êtes cerné par les réseaux de dizaines de voisins. Vous pourrez donc regarder un film en ultra haute définition sur Netflix, pendant que les 150 Go du jeu Final Fantasy 7 Rebirth se téléchargeront en quelques minutes sur votre PS5....tout cela sans faire ramer les vidéos TikTok que votre ado enchaîne sur son smartphone.
Des équipements compatibles encore rares et chers
Par ailleurs, pour profiter de tous les avantages de la Freebox Ultra, vous devez utiliser des terminaux compatibles avec la norme Wi-Fi 7.
Il suffit de consulter la liste du matériel certifié par Wi-Fi Alliance, qui continue de s’allonger. Vous pourrez notamment vous munir d’un ordinateur portable Razer Blade 16 pour le gaming ou d'un smartphone très récent. On retrouve notamment les Samsung Galaxy S24 et S23, le Honor Magic 6 Pro ou encore les Xiaomi 13 et les Google Pixel 8.. À noter qu’il s'agit systématiquement de smartphones haut de gamme et qu'aucun iPhone - pas même le 15 - n'est pour le moment compatible Wi-Fi 7.
Si vous êtes déjà équipé ou si vous envisagez de changer vos équipements numériques prochainement, la Freebox Ultra est clairement la box la plus avancée en terme de Wi-Fi. Mais, cette technologie a un coût. Il faudra vous acquitter d'un tarif compris entre 50 et 60€ pour la box, sans oublier les éventuels matériels pour profiter pleinement de votre réseau sans fil.
Bon à savoir : la Freebox Ultra est disponible en version "Essentiel" sans la chaîne Canal+ en live, et sans les services de streaming inclus (Netflix, Amazon Prime et Disney+). Vous profitez de tous les autres services tout en réduisant de 10€ le prix de l'abonnement.