Comme tous les ans à pareille époque, nPerf, le spécialiste de la mesure, publie son baromètre des connexions Internet en Wi-Fi. Un palmarès attendu avec fébrilité par Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom, car il témoigne des performances de chaque opérateur en matière d'internet sans fil. Et cette année, pour la troisième année consécutive, c'est encore Bouygues Telecom qui remporte la palme.
Bouygues Telecom : leader incontesté sur le Wi-Fi
Ce n'est plus une surprise, plutôt une habitude. En effet, cela fait trois ans maintenant que Bouygues Telecom domine le classement, offrant à ses clients la meilleure qualité de service internet sur le réseau Wi-Fi domestique. Avec 151620 points, il arrive en tête devant Orange (143298 points), Free (139503 points) et SFR (133469 points).
Pour Bouygues Telecom, c'est même un plébiscite. En effet, relève nPerf, "la performance est particulièrement notable". Car en plus d'apparaître en tête du classement, l'opérateur arrive en tête de l'ensemble des indicateurs mesurés : les débits descendant et montant, la latence, ainsi que la navigation web et le streaming vidéo. Jugez plutôt :
Sur les débits descendants (en moyenne) :
- Bouygues Telecom : 290,67 Mb/s
- Free : 220,91 Mb/s
- Orange : 245,01 Mb/s
- SFR : 200,53 Mb/s
Sur les débits montants (en moyenne)
- Bouygues Telecom : 239,81 Mb/s
- Free : 143,14 Mb/s
- Orange : 194,14 Mb/s
- SFR : 148,68 Mb/s
Sur la latence :
- Bouygues Telecom : 12,49 ms
- Free : 15,67 ms
- Orange : 14,91 ms
- SFR : 16,51 ms
Sur la performance des tests de navigation web :
- Bouygues Telecom : 84,23%
- Free : 83,76%
- Orange : 83,65%
- SFR : 81,08%
Sur la performance des test de streaming :
- Bouygues Telecom : 90,68%
- Free : 88,50%
- Orange : 88,25%
- SFR : 85,81%
Comme vous pouvez le voir, la performance de Bouygues Telecom est remarquable. Avec une box Internet de Bouygues Telecom, vous êtes certain d'avoir le meilleur Wi-Fi et ce quelle que soit l'heure de la journée. Car pour la première fois, nPerf fait la distinction entre les heures creuses et les heures pleines (18 heures/23heures). Et Bouygues Telecom apparaît partout en tête. Et parfois même très largement en matière de débits descendants et montants.
La performance de Bouygues Telecom est d'autant plus que remarquable que l'opérateur arrive également en tête du baromètre des connexions fixes Haut Débit et Très Haut Débit.
L'analyse du baromètre des connexions Wi-Fi
Si Bouygues Telecom apparaît en tête, c'est parce qu'il a compris depuis longtemps l'intérêt d'offrir des performances de qualité en Wi-Fi à ses abonnés. Bouygues Telecom a en effet été l'un des premiers à proposer le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E. Il a également été le premier à développer des modems avec un design vertical offrant une couverture Wi-Fi plus étendue et homogène. Enfin, les clients Bbox de Bouygues Telecom peuvent également bénéficier d'un ensemble de services additionnels comme par exemple le diagnostic Wi-Fi et jusqu'à deux répéteurs Wi-Fi pour optimiser la couverture du réseau internet sans fil de leur logement.
Néanmoins, Orange est en embuscade. Fin 2023, l'opérateur a lancé sa nouvelle Livebox 7, ce qui permet sans doute à Orange d'optimiser ses réseaux et de "rivaliser avec Bouygues Telecom au quatrième trimeste", comme le relève nPerf, et ainsi de "se positionner comme un concurrent sérieux pour le leadership du marché".
Quant à SFR et Free, ils ne sont pas en reste et ont amélioré leurs performances tout au long de l'année 2023, "mais sans jamais pouvoir rattraper Bouygues Telecom". Mais, cela pourrait aussi bientôt changer. Car, dans les semaines qui viennent, Free va lancer sur le marché sa nouvelle Freebox V9, annoncée comme étant compatible avec le Wi-Fi 7.
Et nPerf de conclure : "Alors que nous clôturons l'année 2023 avec Bouygues Telecom fermement installé en tête de notre classement, les développements récents indiquent que 2024 pourrait être une année charnière. L'introduction de nouvelles technologies, comme le Wi-Fi 7, et la réaction stratégique des concurrents pourraient bouleverser l'ordre établi".