Quel opérateur a le plus de prises fibre ?
Commençons par le commencement : le nombre de prises fibre par opérateur. Car, avant de connaître quel est l'opérateur qui propose la meilleure fibre, il est important de savoir lequel bénéficie du plus grand nombre de foyers éligibles. Même si tous les opérateurs travaillent d'arrache pied sur le déploiement de la fibre, un opérateur se détache particulièrement.
Selon les chiffres du premier trimestre 2023 communiqués par les opérateurs, celui qui bénéficie du plus grand nombre de prises fibre est Orange avec 34,6 millions de prises fibre loin devant ses concurrents. Juste derrière, on retrouve SFR avec 32,7 millions de prises.
Quel opérateur a le plus d'abonnés fibre ?
Une fois la fibre déployée, faut-il encore que les utilisateurs y souscrivent ! Et, toujours selon les chiffres du premier trismestre 2023, c'est Orange, encore une fois, qui termine premier ! Avec 7,5 millions d'abonnés fibre, l'opérateur est loin devant ses concurrents.
En effet, chez Free on retrouve 4,8 millions d'abonnés, quand, chez SFR, on en dénombre 4,5 millions et enfin, Bouygues Telecom arrive bon dernier avec 3,1 millions d'abonnés FTTH.
Quel opérateur a le meilleur débit fibre ?
Selon notre baromètre des débits fibre, l'opérateur qui a délivré le meilleur débit en juin 2023 est Free. En effet, avec un débit moyen en fibre optique de 590 Mb/s, il bat à plate couture ses concurrents. Bouygues Telecom se trouve deuxième avec un débit de 507 Mb/s, Orange le talonne avec 456 Mb/s et enfin SFR ferme la marche avec 450 Mb/s.
Pourquoi un tel débit chez Free ? Peut-être parce que l'opérateur commercialise des box internet ultra puissantes et idéales pour le débit. La Freebox Révolution, qui est pourtant la box la moins chère de son catalogue, permet d'atteindre jusqu'à 1 Gb/s. Et, la Freebox Delta, permet elle d'atteindre jusqu'à 8 Gb/s. Bref, des chiffres qui peuvent très rapidement faire s'envoler notre baromètre des débits.