541 nouveau sites 4G au mois de juillet 2020 en France métropolitaine, après un mois de juin 2020 déjà à plus de 600. Une bonne performance sur le strict plan statistique, presque du jamais vu même si l'on reprend l'historique des observatoires publiés chaque mois par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Des chiffres à relativiser néanmoins puisque reflétant peut-être aussi des déploiements retardés par le confinement.
Par opérateur, le mois de juillet a une nouvelle fois été dominé par Free et ses 395 nouveaux sites. Bouygues suit avec 381 nouveaux sites. Pour le 2e mois consécutif, l'opérateur signe un total mensuel largement supérieur à son rythme habituel, signant même là son mois le plus fructueux depuis fin 2018. SFR (304) prend la 3e place, reléguant, une fois n'est pas coutume, Orange à la dernière position de la campagne de juillet, avec 275 nouveaux sites.
Bouygues à fond sur le 800 en zone rurale
Dernier sur les nouveaux sites, mais premier sur les antennes : l'opérateur historique est le à en avoir seul allumé plus de 1 000 en juillet 2020. Free semble quant à lui avoir - un peu - levé le pied le mois dernier, parvenant néanmoins à mettre en service plus de 800 antennes supplémentaires, dont 455 sur sa bande fétiche des 700 MHz.
Bouygues Telecom s'est lui aussi affairé à déployer la 4G dans les fréquences basses - celles qui portent le plus loin et pénètrent le mieux dans les bâtiments. En témoignent les quelque 640 antennes allumées en 800 MHz ces deux derniers mois, dont près de 400 en juillet.
Des implantations réalisées essentiellement en zone peu dense, comme le suggère l'outil cartographique de l'ANFR. Exemple ci-dessous : une nuée de nouvelles activations ces deux derniers mois dans le Périgord et le parc des volcans d'Auvergne.
Constat similaire, du reste, du côté de SFR, ce qui n'est guère étonnant puisque le réseau mobile des deux opérateurs est pour partie mutualisé. Ainsi, sur les quelque 600 activations en 800 MHz recensées pour ces deux opérateurs lors des deux derniers mois, environ la moitié ont été réalisées sur les mêmes sites, selon l'open data ANFR.
5G : près de 500 supports
Enfin, peu d'évolution du côté de la 5G lors du mois écoulé. Seul Orange a étoffé son parc de 6 sites supplémentaires, portant son total à 355 dans l'Hexagone. Soit la majeure partie des 475 supports enregistrés auprès de l'ANFR par les 4 opérateurs au 1 er août 2020. Des implantations qui demeurent à visée expérimentale, tant que l'octroi des fréquences n'aura pas eu lieu. Pour rappel, l'attribution des licences 5G doit se dérouler cet automne, pour une entrée en service commerciale prévue fin 2020 - début 2021.