Un débit descendant qui atteint des sommets
Au fil des années, le Wi-Fi est devenu quasiment aussi important que le débit fibre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il nous sert au quotidien. Pour télécharger des fichiers volumineux, pour regarder la télévision via son décodeur connecté en Wi-Fi ou encore pour naviguer rapidement et facilement sur son smartphone partout chez soi.
Avec l'apparition du Wi-Fi 6 et, plus récemment, du Wi-Fi 6E sur plusieurs box internet, la connexion Wi-Fi n'a jamais été aussi rapide. Et le dernier baromètre nPerf sur les connexions Wi-Fi le prouve encore une fois, avec des débits Wi-Fi toujours plus performants.
Même si les quatre principaux opérateurs, Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR proposent un débit Wi-Fi performant, l'un d'entre eux se détache spécifiquement, avec un Wi-Fi encore plus rapide qu'au premier semestre 2022. Parmi les quatre opérateurs, l'un excelle avec un débit descendant moyen de 286 Mb/s, alors que ses concurrents plafonnent à 215 Mb/s, 202 Mb/s et 198 Mb/s.
Une première place confortée, loin devant ses concurrents
Un opérateur se détache particulièrement, avec un carton plein sur toutes les mesures prises en compte dans le baromètre nPerf. Avec un débit descendant, ascendant, une latence, une navigation et un streaming vidéo YouTube beaucoup plus puissant que ses concurrents, Bouygues Telecom se retrouve encore une fois sur la première marche du podium.
Avec le déploiement du Wi-Fi 6 sur sa Bbox Must et du Wi-Fi 6E sur la Bbox Ultym, qui en font deux box parfaites pour le Wi-Fi, nul doute que ces innovations ont porté leur fruit !
Tout juste derrière Bouygues Telecom, on retrouve Free, qui caracole à la deuxième place, prenant ainsi la place d'Orange. L'opérateur a ainsi délivré, entre janvier et juin 2023, un débit descendant de 215 Mb/s en moyenne.
Puis arrivent Orange et SFR, avec, respectivement, un débit Wi-Fi descendant moyen de 202 Mb/s et 198 Mb/s.