Imaginez-vous en train de regarder votre série favorite du moment sur Netflix. Brusquement, des coupures ou des saccades surviennent, gâchant complètement votre séance de visionnage. Pour éviter la frustration occasionnée par ce type de situation, il est nécessaire d’avoir un excellent Wi-Fi chez soi.
Largement plus rapide que ses prédécesseurs et affichant une latence plus faible, le Wi-Fi 6E peut répondre à vos besoins. Pour en bénéficier, vous devez opter pour une box milieu, voire haut de gamme.
Vers quels opérateurs se tourner pour se procurer une box avec le Wi-Fi 6E ?
Pour vous procurer une box internet avec le Wi-Fi 6E, vous pouvez vous orienter vers Bouygues Telecom. En effet, sa Bbox Ultym intègre cette technologie. Cette box premium se démarque par son design vertical qui permet une meilleure diffusion des ondes radio.
Non seulement, le Wi-Fi de la Bbox Ultym est plus rapide que celui des autres offres Bbox fit et Bbox must, mais il se diffuse davantage grâce à l'installation de 2 répéteurs supplémentaires si besoin.
Bouygues Telecom a d'ailleurs remporté le titre d'opérateur Wi-Fi n°1 en 2023 selon nPERF avec des performances très supérieures à ses concurrents aussi bien sur les débits, la latence ou l'expérience utilisateur (navigation web, vidéo en streaming sur Youtube).
Orange constitue une alternative à Bouygues Telecom. D’ailleurs, l’opérateur ne propose pas une mais deux offres compatibles avec la norme Wi-Fi 6E :
- La Livebox Up : c’est la seule box "cœur de gamme" à avoir le Wi-Fi 6E.
- La Livebox Max : la seule box premium avec jusqu'à 3 répéteurs inclus.
Pour rappel, la souscription d’une Livebox fibre chez Orange donne en ce moment accès à 2 mois offerts.
En revanche, ne vous attendez pas à trouver une box compatible avec le Wi-Fi 6E chez SFR. Selon l’opérateur, les différences entre les types de Wi-fi 6 et 6E ne sont pas suffisamment marquées. Il a donc décidé de se limiter au Wi-Fi 6 pour ne pas créer de confusion chez les utilisateurs.
Pour sa part, Free propose le Wi-Fi 6 avec la Freebox Pop et le Wi-Fi 7 avec la Freebox Ultra. Auparavant, le Wi-Fi 6E était disponible chez l’opérateur avec la Freebox Delta, mais cette dernière n’est plus commercialisée depuis fin janvier 2024.
Profitez d’une excellente connectivité sans fil avec une box Wi-Fi 6E
Si vous recherchez les offres internet avec un Wi-Fi très rapide, les box avec le Wi-Fi 6E sont susceptibles de correspondre à vos attentes. Que vous optiez pour un abonnement chez Bouygues ou chez Orange, vous bénéficierez d’une connexion internet sans fil performante grâce au Wi-Fi 6E.
En effet, cette norme récente pousse le débit maximum théorique à 11 Gb/s. Par ailleurs, elle évite la congestion en cas de connexions multiples simultanées étant donné qu’elle fonctionne sur la bande de fréquence 6 GHz, jusque-là inexploitée par les réseaux Wi-Fi, en plus d’utiliser les bandes 2,4 GHz et 5 GHz.
Combien prévoir pour une box internet avec le Wi-Fi 6E ?
Comptez :
- 32,99 euros par mois pendant 6 mois pour la Bbox Ultym. L’abonnement passe ensuite à 52,99 euros par mois ;
- 33,99 euros par mois pendant 6 mois, puis 51,99 euros par mois pour la Livebox Up ;
- 39,99 euros par mois pendant 6 mois, puis 57,99 euros par mois pour la Livebox Max.
Vous l’aurez compris, il vous faudra regarder du côté des offres les plus chères du marché pour trouver une box intégrant le Wi-Fi 6E dans le catalogue des opérateurs. Néanmoins, votre expérience utilisateur sera considérablement améliorée si vous êtes équipé de matériels compatibles.
A noter que depuis le début de l'année, Free est devenu le premier fournisseur d'accès à commercialiser une box grand public nativement compatible avec le Wi-Fi 7. Du point de vue débit et tarif, cette Freebox Ultra est particulièrement intéressante dans sa version "essentiel" puisqu'elle sera même moins chère que ses concurrentes en Wi-Fi 6E.
Mais attention, il y a peu de chances que vous bénéficierez de tous les atouts du Wi-Fi 7 vu le faible nombre de terminaux compatibles avec ce nouveau standard. En revanche, à défaut de Wi-Fi 7, la Freebox Ultra est bien entendu rétro-compatible avec le Wi-Fi 6/6E et fera donc tout aussi bien que la Bbox et la Livebox.