Orange avait déjà esquissé ses ambitions sur les RIP, les voilà officiellement annoncées. L'opérateur historique entend en effet enclencher la surmultipliée en 2019, pour proposer d'ici à la fin de l'année ses abonnements sur tous les réseaux de fibre optique déployés en zone rurale, a annoncé aujourd'hui Fabienne Dulac.
Dans un communiqué de presse, Orange annonce la couleur : il sera « prochainement présent en tant que fournisseur d'accès à Internet sur tous les Réseaux d'initiative publique (RIP) déployés en France », « quel que soit l'opérateur d'infrastructure déployant le réseau ». Qu'il s'agisse, donc, des RIP qu'il exploite lui-même ou de ceux confiés à des opérateurs tiers comme SFR, Axione, Altitude Infrastructure, Covage ou TDF.
3 millions de lignes éligibles sur les RIP
Orange ambitionne d'être présent sur 2 millions de lignes d'ici à fin 2019 sur ces réseaux tiers, en plus des 900 000 qu'il compte exploiter en propre à cette échéance. Soit près de 3 millions au total. A titre de comparaison, l'Arcep dénombrait à fin 2018 près de 2 millions de lignes raccordables en fibre optique sur les réseaux d'initiative publique, dont 343 000 sur des RIP gérés par Orange. En y ajoutant les RIP exploités par d'autres acteurs, l'opérateur indique proposer ses offres fibre sur quelque 500 000 lignes situées en zone rurale.
« Nous avons déjà acheté 200 000 prises à des opérateurs tiers », a précise Fabienne Dulac, directrice générale d'Orange France, au cours d'une conférence de presse. Sur le terrain, on constate d'ailleurs que l'éligibilité à la fibre d'Orange se rapproche pour de nombreux particuliers relevant de réseaux tiers en zone rurale, notamment sur les RIP fibre exploités par Axione.