Free doit-il s'inquiéter avec sa Freebox Ultra ? La nouvelle Bbox Wi-Fi 7 est bien décidée à la concurrencer

Par Maxime Blondet publié le 21/01/2025 à 18h03

Les deux opérateurs sont les seuls à proposer la norme Wi-Fi 7. Avec un positionnement différent, Bouygues Telecom espère bien faire mieux que Free.

Free doit-il s'inquiéter avec sa Freebox Ultra ? La nouvelle Bbox Wi-Fi 7 est bien décidée à la concurrencer

Il n'y a beau y avoir que quatre opérateurs, le marché des box Internet est ô combien concurrentiel. Pour les fournisseurs d'accès à Internet, tous les moyens sont bons pour montrer les muscles et assurer que sa gamme d'offres internet est plus performante que celle de ses concurrents.

En ce moment, le nerf de la guerre, c'est le Wi-Fi. Un domaine dans lequel deux opérateurs se disputent le leadership : Free et Bouygues Telecom.

Free : à jamais le premier

Début 2024, alors que la dernière norme Wi-Fi 7 vient d'être officialisée, Free dégaine aussitôt sa nouvelle Freebox Ultra compatible avec cette même génération de Wi-Fi. Un coup de maître de la part du trublion des télécoms qui devient alors le premier FAI à proposer le Wi-Fi 7 dans sa gamme d'offres internet. 

Tout le monde s'extasie alors. Car avec la fibre jusqu'à 8 Gb/s en débit descendant et montant, le Wi-Fi 7 et un répéteur Wi-Fi inclus dans la Freebox Ultra, Free vient de frapper un grand coup. 

Par la même, Free entend donner raison à nPerf. En effet, quelques jours plus tôt, alors qu'il venait de consacrer Bouygues comme étant meilleur opérateur pour le Wi-Fi, l'institut de mesure estimait en effet que "l'introduction de nouvelles technologies comme le Wi-Fi, et la réaction stratégique des concurrents pourraient bien bouleverser l'ordre établi".

 

Bouygues Telecom : encore et toujours le meilleur sur le Wi-Fi

Menacé par Free, Bouygues Telecom a travaillé en silence. Et dans le plus grands secret il y a planché pendant un an sur une Bbox Wi-Fi 7.

Et la semaine dernière, il est venu rappeler à Free qu'il est encore et toujours le champion des performances en Wi-Fi. Et de quelle manière ! 

Déjà, pour la sixième année consécutive, il est arrivé en tête du baromètre nPerf des connexions internet en Wi-Fi. Ei il a reçu son trophée dans ses locaux, le jour de la présentation de sa toute nouvelle Bbox Wi-Fi 7, à l'occasion d'un grand raout à l'occasion du quel il n'a pas manqué d'égratigner Free : "C'est du vrai Wi-Fi 7, pas du partiel, comme chez certains concurrents".

En effet, sa nouvelle Bbox Wi-Fi 7 est la première box Wi-Fi 7 certifiée par la Wi-Fi Alliance, ce qui n'est pas le cas de la Freebox Ultra et l'opérateur assure que les répéteurs Wi-Fi (2) sont également certifiés. "Une première en Europe", selon lui.

La box sera proposée, à partir du 27 janvier, dans l'offre Bbox ultym Wi-Fi 7 à 44,99€/mois pendant un an, puis 51,99 euros les années suivantes. Elle sera donc un tout petit peu plus chère que l'offre actuelle.

 

Le divertissement : l'autre atout de la Freebox Ultra

Alors que Bouygues Telecom fait le choix de la performance pure et souhaite offrir à ses abonnés les meilleures technologies au meilleur prix, Free semble avoir fait un choix un peu différent.

Car son offre Freebox Ultra est plus complète que la Bbox ultym. C'est particulièrement le cas en matière de divertissement, avec la chaîne Canal+ Live, Disney+, Netflix et Amazon prime Video inclus sans limite de durée, quand Bouygues Telecom se contente de Amazon Prime Video et Universal+ inclus pendant un an.

Reste à savoir lequel des deux paris sera le bon et qui de la Freebox Ultra ou de la Bbox ultym Wi-Fi 7 sera la star de 2025. Rendez-vous l'année prochaine à la même période.

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

DegroupTest rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Dans la même rubrique

Les articles les plus récents