Free, mieux que personne, sait manier l'art du suspense et du teasing. C'est un as pour faire parler de lui. En fin de semaine dernière, par exemple, les rédactions spécialisées dans les télécoms ont reçu une invitation pour demain. Une invitation pour le lancement d'un nouveau service. Depuis, tout le monde se demande quel est ce nouveau service qui va être présenté, nous les premiers. En effet, nous n'avons pas pu éviter de passer en revue les différentes possibilités.
Une box 5G ?
Dans sa gamme d'abonnements Freebox, l'opérateur dispose depuis plusieurs années d'une offre qui permet d'avoir le Très Haut Débit avec la 4G+. Mais depuis, la 5G a été lancée et Free est l'opérateur qui dispose du plus grand réseau 5G de France avec déjà plus de 10349 communes couvertes (94% de la population).
Bouygues Telecom et Orange proposent déjà des box qui permettent d'avoir des connexions Internet Très Haut Débit avec la 5G. Il n'est donc pas incongru d'imaginer Free lancer la sienne. En outre, Free n'a jamais fait mystère de ses intentions d'investir à son tour ce segment de marché.
Une nouvelle offre domotique ?
Avec sa Freebox Delta, Free disposait d'une offre domotique. Mais elle a disparu en même temps que l'offre qui a été remplacée par la Freebox Ultra. Un abandon qui n'a manqué d'interroger un journaliste de Cable Review, qui a alors demandé des explications Xavier Niel sur le sujet. "C'est parce qu'il y a une autre offre qui arrive", lui a-t-il répondu.
L'arrivée nouveau service de domotique est donc programmé chez Free. En outre, le nouveau service Freebox Home sera "accessible à tous les abonnés Freebox".
Un nouveau Player TV pour la Freebox Ultra
C'est une réelle possibilité. La Freebox Ultra est en effet la seule offre Internet de Free qui ne dispose pas de son propre décodeur TV. Elle est en effet équipée du Player Pop, ou de l'Apple TV 4K en option. Mais ce n'est qu'un question de temps. À l'occasion du lancement de la Freebox Ultra, Xavier Niel a en effet confié à Univers Freebox "une autre surprise". "Vous allez avoir un nouveau Player, on travaille dessus […] on est en retard, mais ce n’était pas prévu de le lancer avec cette box (la Freebox Ultra)" a-t-il déclaré. Et de conclure que ses équipes travaillent sur "des spécificités qui devraient vous plaire".
Free : nouveau diffuseur de la Ligue 1 ?
À l'occasion de la saison 2020-2021 du championnat de France de football, Free a mis un pied dans le football avec son service Free Ligue 1. Un service qui permet d'avoir des extraits de 100% des matchs en quasi-direct, ainsi qu'un résumé de chaque rencontre.
Sauf qu'avec le nouveau processus d'attribution des droits TV de la Ligue 1 pour les saisons 2024-2029, Free risque fort de devoir faire une croix sur son service, sauf à le proposer gratuitement à tout le monde.
Aucune information n'a circulé sur une implication encore plus forte de Free dans le football. C'est donc de la pure conjecture. Mais le nouveau service présenté par Free demain devait avoir un lien avec les droits TV de la Ligue 1, cela représenterait un sacré coup de tonnerre.