Des câbles de fibre optique sous-marins
Il faut remonter à 1988 pour vous conter l'histoire de la connexion en fibre optique entre les Etats-Unis et la France. C'est en effet un peu avant les années 90 que le premier câble en fibre optique a été posé entre les USA et la Bretagne.
Mais, cette ville bretonne est aussi reliée à d'autres continents tels que l'Asie Orientale ou encore l'Australie, et enfin l'Afrique de l'Ouest. Grâce à ces câbles sous-marins, les informations qui circulent sur Internet peuvent ainsi transiter entre les différents pays du globe.
Selon le site Amnistie générale, aujourd'hui, 99% des informations qui circulent sur internet transitent grâce à des câbles sous-marins de fibre optique. C'est dire l'importance de cette infrastructure. En France, on retrouve de nombreuses plateformes de ce type, il y a en plusieurs en Bretagne et une autre en Gironde ou encore à Marseille.
Maintenant que les bases sont posées, intéressons-nous à la ville bretonne qui abrite ces câbles sous-marins : Penmarc'h. Et si on vous disait que les habitants n'ont pas accès à la fibre optique ?
Penmarc'h : à quand la fibre optique pour les habitants ?
Si les plus gros câbles de fibre optique arrivent sous la plage de Pors Carn, à Penmarc'h il y a un constat qui perdure : les habitants de la ville n'ont toujours pas accès à la fibre optique ! En effet, pour le moment, les habitants sont seulement éligibles à l'ADSL, un comble pour ceux qui accueillent la fibre qui relie de nombreux pays.
Sur notre carte de déploiement de la fibre, on ne peut que constater l'absence de fibre optique dans la ville. En effet, tous les points rouges signifient que le déploiement de la fibre est programmé mais que pour le moment, elle n'est pas accessible aux habitants.
Alors, c'est pour quand la fibre optique à Penmarc'h ? Pour le moment, l'Arcep indique, au mieux, un délai de raccordement de plusieurs semaines à plusieurs mois, mais pas de date précise.
Un comble pour une ville aussi "connectée" aux autres pays et qui dispose même d'une "route des câbles sous-marins"...