Raccordement fibre : des zones rurales oubliées
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne sur l'accès à la fibre optique. C'est en tout cas ce que dénonce, dans un communiqué de presse, l'UFC que choisir parmi plusieurs aspects du déploiement de la fibre et notamment la disparité entre les différents territoires français.
D'un côté, les grandes agglomérations et grandes villes françaises, fibrées en priorité par les opérateurs et de l'autre, les zones rurales ou difficiles d'accès qui bénéficient d'une couverture fibre beaucoup plus aléatoire.
L'association de consommateurs accuse les opérateurs de penser d'abord à leurs intérêts financiers que représentent les grandes agglomérations : "Les investissements consentis par les FAI pour commercialiser Internet dans une zone donnée sont largement en lien avec les calculs de retour sur investissement qu’ils opèrent. Or, compte tenu des caractéristiques des réseaux fixes, la rentabilité est la plus élevée là où la population est la plus dense."
L'UFC que choisir appuie ainsi sur le fait que les populations rurales, sont "ainsi souvent des oubliées des plans de déploiement des réseaux." L'association rappelle également que, lorsque ces populations rurales ont accès à l'internet Haut ou Très haut débit, ils font face à une connexion ou un accès pas toujours optimal : "la mauvaise qualité des travaux, peu contrôlés par le régulateur, a mené à une situation où des dizaines de milliers de consommateurs étant théoriquement éligibles à la fibre font face à un service désolant les empêchant d’être raccordés et de profiter de la connexion promise."
Où en est concrètement le déploiement de la fibre optique en France ?
Selon l'Observatoire de l'ARCEP sur le Haut et Très haut débit, actuellement, 81% des locaux français sont éligibles à la fibre optique. En Zones très denses (ZTD), dans les grandes villes et agglomérations donc, ce sont 91% des locaux qui sont éligibles. Quand on regarde du côté des Zones moins denses (ZMD) d'initiative privée, on descend à 89% des locaux éligibles.
Enfin, du côté des Zones moins denses d'initiative publique, la chute est vertigineuse. On constate que "seulement" 71% des locaux sont éligibles à la fibre optique. Le travail quotidien des RIP pour raccorder les zones les moins peuplées doit donc encore être soutenu pour réduire les disparités d'accès à la fibre optique en France.
Les chiffres de l'ARCEP viennent ainsi confirmer certaines revendications de l'association de consommateurs. Alors, le Très haut débit pour tous d'ici 2025 est-il possible ? Affaire à suivre...