Digi : un opérateur roumain qui bat des records
On vous en parlait hier, Digi est un opérateur avant-gardiste, qui a une forte longueur d'avance sur ses concurrents. L'opérateur roumain qui commercialise ses offres en Espagne propose déjà une offre internet en fibre optique XGS-PON qui permet d'atteindre un débit symétrique jusqu'à 10 Gb/s pour seulement 25€/mois. Une offre imbattable et ultra puissante.
Il y a peu de temps, l'opérateur a révélé dans un communiqué de presse avoir testé la fibre 50 Gb/s avec succès selon le média espagnol La Vanguardia. Dans son communiqué de presse, l'opérateur se félicite d'être l'un des premiers au monde à avoir réussi un tel exploit.
Comment une telle vitesse en fibre optique est-elle atteignable ? Tout simplement grâce à la technologie 50 G-PON, beaucoup plus puissante que la technologie XGS-PON ou 10G-EPON déployée en France.
Une fibre aussi rapide, pour quoi faire ?
Alors que les offres les plus rapides en France atteignent difficilement les 8 Gb/s, Digi serait prêt à déployer son réseau 50 G-PON d'ici quelques années, sans donner de date précise révèle le média espagnol. Alors, avec une fibre 50 Gb/s, que serait-il possible de faire ?
Selon l'opérateur roumain, la fibre 50 Gb/s permettrait de :
- Jouer aux jeux-vidéos en ligne sans lag ni bug grâce à une latence inférieure à 1 ms
- Visualiser ses séries et films en 8K en non plus en 4K
- Télécharger instantanément des fichiers super-volumineux
- En finir avec les latences, notamment lors de multi-usages simultanés.
Bref, un programme qui fait rêver et que nous allons suivre de loin. D'ici quelques années peut-être pourrons-nous retrouver cette technologie sur les box premium françaises ? Affaire à suivre...