Il y a deux jours, Covage, 3ème opérateur d'infrastructure de gros, spécialiste sur le marché de la fibre aux entreprises, et InfraNum, fédération professionnelle représentative de l’ensemble des métiers de la filière des infrastructures numériques, ont présenté les résultats de leur baromètre annuel du marché de la fibre aux entreprises.
Une croissance ralentie et inégale pour la fibre en entreprise
En France, 63% des entreprises ont fait le choix de la fibre optique. Mais, comme le note le baromètre Covage - Infranum, le nombre d'entreprises fibrées progresse, mais la croissance ralentit avec seulement une augmentation de 15% en un an contre une hausse de 49% l'année précédente.
"On progresse, mais beaucoup trop lentement", ne manque pas de faire remarquer Philippe Le Grand, Président d’InfraNum qui déplore aussi que "la France reste 12ème en Europe au regard de la diffusion du numérique dans les entreprises selon l’indice DESI". Quant à Denis Teissier, directeurmarketing de Covage, il s'étonne : "dans une France largement déployée, le taux de 63% est nettement inférieur au taux de couverture des entreprises raccordables".
Ce n'est pas tout. Dans ce baromètre, on relève aussi des disparités selon la sitation géographique et la taille des entreprises. En effet, seulement 44% des entreprises en zones rurales sont raccordées à la fibre, contre 64% dans les communes urbaines en région et même 79% dans la région Ile-de-France. En outre, seules 60% des entreprises de 1 à 5 salariés et 66% des entreprises de 6 à 19 salariés sont raccordées à la fibre alors que 85% des entreprises avec plus de 100 salariés le sont. Si l’écart de couverture entre petite et grande entreprise représente jusqu’à 25%, ce n'est pas ce qui inquiète le plus Aymeric de Cardes, directeur général de Covage. "Certaines grandes entreprises n’ont pas encore fait la bascule", s'alarme plutôt le dirigeant.
Les entreprises souhaitent passer à la fibre, mais elles veulent des garanties
On vient de le dire, les entreprises françaises passent à la fibre, mais au ralenti. Néanmois, tout n'est pas perdu. Car, 59% des entreprises non fibrées souhaitent souscrire une offre internet pour les pros à brève échéance: 30% d'entre elles quand elles seront éligibles à la fibre et 39% dans un an au maximum, soit 69%. Ce qui marque une accélération de l'échéance. Car, l'année passée, seules 53% des entreprises voulaient passer à la fibre rapidement.
Néanmoins, cela signifie également que 41% des entreprises ne souhaitent pas basculer volontairement à la fibre : parce qu'elles ne pensent pas être éligible (33% des cas), parce qu'elles ne font pas confiance aux opérateurs (24% des cas), parce que le coût de la fibre est trop élevée (58% des cas), parce qu'elles craignent une rupture de service (11% des cas) ou parce qu'elles ont peur des obstacles contractuels (9% des cas).
En outre, avant de passer à la fibre, les entreprises veulent des garanties. En effet, comme en 2022, l’attractivité tarifaire ne figure pas dans les premiers critères de choix d'une offre internet pro (elle n’arrive qu’en 7ème position). Elle arrive loin derrière la fiabilité du service, la rapidité de réparation et le débit.