près de quatre après son lancement, il semblerait que la 5G commence à arriver à maturité. Car les opérateurs commencent à rentrer dans la seconde phase du projet. Car après Free Mobile qui s'est lancé hier dans la 5G Stand-Alone, c'est au tour d'Orange d'adopter cette technologie.
C'est quoi la 5G Stand-Alone ?
La 5g Stand-Alone, c'est la vraie 5G. Eh oui, vous ne le savez peut-être pas, mais jusqu'à présent, les opérateurs utilisaient la technologie la 5G non Stand-Alone, c'est à dire de la 5G avec un cœur de réseau 4G. C'est à dire qu'elle utilise les infrastructures de la 4G avec une couche de 5G. Avec pour conséquence de limiter les performances du nouveau réseau mobile.
Avec la 5G Stand-Alone, c'est complètement différent. Car elle utilise un réseau dédié, avec des infrastructures conçues de A à Z pour la 5G, de l'antenne jusqu'au cœur de réseau.
À la clef, des performances décuplées : des débits encore plus rapides et une latence réduite au minimum. Mais aussi une meilleure gestion de la densité. Capable de gérer jusqu'à un million d'appareils au kilomètre carré, sans problème de saturation, la 5G Stand-Alone va parfaitement accompagner la croissance de l'Internet des objets. Elle va enfin permettre de travailler sur le "networking slicing", une technologie qui permet de créer des tranches de réseau pour répondre à des usages spécifiques. Avec donc une qualité de service optimale.
Qui va profiter de la 5G Stand-Alone d'Orange ?
Hier, c'est Free Mobile qui a décidé d'inclure la 5G Stand-Alone sans aucun surcoût pour ses abonnés à un forfait 5G. De son côté, Orange vient de faire un choix radicalement différent. En effet, dans un communique de presse, Orange assure qu'"après l'usage massif de la 5G+ (Stand-Alone) pendant les Jeux Olympiques", il va lancer une nouvelle offre 5G Home le 10 octobre.
Ce sont donc pas les abonnés à un forfait Orange avec la 5G qui vont pouvoir profiter de la technologie Stand-Alone. Car l'offre 5G home d'Orange est une box internet qui fonctionne avec la 5G. "L’offre 5G+ Home rendra l’expérience internet à la maison plus fluide et plus performante que ce soit pour partager, en simultané, la connexion avec toute la famille, regarder la TV ou jouer en ligne", fait savoir l'opérateur.
L'offre 5G+ Home d'Orange, avec donc la 5G Stand-Alone, va s'appuyer "sur le plus grand réseau 5G en 3.5GHz de France", soit 10.401 sites opérationnels. 70% de la population métropolitaine est aujourd'hui couverte par la 5G d'Orange.
En effet, dès le lancement de la 5G, Orange a fait le choix de déployer massivement le nouveau réseau mobile dans le 3,5GHz, pour répondre à l’exigence des nouveaux usages et garantir à ses usagers une qualité de service optimale.
Tant mieux donc pour les abonnés à l'offre 5G Home d'Orange. Maintenant, on attend avec impatience que la 5G Stand-Alone d'Orange soit également disponible pour les clients mobiles.