Comme on vous en parlait en septembre 2024, une célèbre compagnie aérienne avait été la première à annoncer l'arrivée prochaine de Starlink dans sa flotte d'avions. Et on doit dire qu'elle est bien décidée à passer à la vitesse supérieure...
Un premier vol avec le service Starlink au printemps
United Airlines a annoncé le 5 janvier dernier de nouveaux objectifs. Si l'ensemble de sa flotte régionale d'avions sera équipée du service Starlink d'ici fin 2025, la compagnie aérienne compte bien accélérer son calendrier de déploiement pour offrir Starlink à ses passagers très prochainement. "La compagnie prévoit de commencer les tests de Starlink dès le mois prochain, avec le premier vol commercial attendu ce printemps sur un Embraer E-175 de United", explique la firme dans un communiqué de presse.
Avec pour objectif d'équiper toute sa flotte avec Starlink, la firme réservera cependant dans un premier temps l'accès gratuit pour tous les clients MileagePlus et inclura des expériences de divertissement en vol révolutionnaires, telles que le streaming, le shopping, les jeux et bien plus. Mais la bonne nouvelle, c'est que l'adhésion à MileagePlus est gratuite et les inscriptions sont ouvertes dès maintenant sur united.com/starlink.
Starlink en avion, pour quoi faire ?
Du Wi-Fi dans l'avion ? Rien de nouveau nous direz-vous. Non, rien de nouveau. Mais du Wi-Fi puissant et stable, sans coupure et gratuit, c'est une mini révolution dans le secteur de l'aviation ! Les compagnies aériennes qui ont noué un partenariat avec Starlink peuvent s'équiper de capteurs reliés aux plus de 6000 satellites gravitant en orbite basse.
La promesse de Starlink fait rêver : la connexion internet fournie par ses satellites est beaucoup plus performante et stable. Mais là où Starlink se démarque, c'est sur la latence. Sur les offres Starlink, la latence est tellement faible qu'on croirait utiliser une connexion Très haut débit...
Séduite par l'étendue de couverture de la constellation Starlink, la compagnie promet à ses futurs voyageurs un "accès internet très haut débit couvrant l’ensemble de la planète, y compris les zones les plus isolées. L’expérience d’utilisation est ainsi stable, rapide et sécurisée."
Starlink dans un avion, c'est donc la possibilité de visionner ses séries en streaming, de jouer aux jeux-vidéo en ligne ou encore de travailler sur son ordinateur. On peut facilement imaginer que d'autres compagnies devraient suivre le mouvement, c'est notamment le cas de AirFrance qui a également pour objectif de commencer à équiper ses avions en 2025.