Starlink : une convaincante alternative à la fibre
La solution internet par satellite de Starlink n'a plus à faire ses preuves ! Propulsée par SpaceX, la marque s'installe, au fil des mois, sur tous les continents et même dans les zones les plus reculées. Grâce à sa solution, Starlink propose une connexion Très haut débit vraiment intéressante. Mais, comment ça marche ?
La connexion satellitaire repose sur trois éléments : une station terrestre reliée aux réseaux terrestres de télécommunication (généralement alimentée en fibre optique), un satellite en orbite géostationnaire (qui gravite à 550 km autour de la Terre) et une parabole orientée précisément vers le satellite installée chez le client.
Si l'on en croit les résultats de notre test de débit, on peut clairement affirmer que cette box satellite a tout d'une grande. Certains abonnés peuvent en effet profiter de débit en téléchargement jusqu'à 108 Mb/s, vraiment pas mal pour une connexion satellitaire.
Fort de ces performances, Starlink souhaite séduire encore plus d'utilisateurs à travers le monde. Et notre petit doigt nous dit que la nouvelle offre qu'il a lancée dans certains pays d'Europe va faire encore plus d'adeptes.
Une nouvelle offre Starlink en Italie et en Espagne
On ne va pas se mentir, quand on choisit une box internet, on regarde forcément son tarif. Et si la première offre proposée par Starlink n'était pas des plus abordables (40€/mois) on doit avouer que son tout nouvel abonnement est plutôt compétitif.
La marque a en effet lancé une toute nouvelle offre satellite à 29€/mois. Mais attention, elle n'est pas disponible dans tous les pays. Pour le moment, seuls les utilisateurs espagnols et italiens y ont accès. Mais alors, pourquoi cette offre est moins chère que l'abonnement classique ?
Cette offre surnommée "Deprioritized" ou Basic est légèrement moins rapide que la formule Standard puisqu'elle permet d'atteindre un débit entre 50 et 100 Mb/s. Aussi, si la data de ce forfait est illimitée, les abonnés à l'offre Basic ne sont cependant pas prioritaires. Ils pourraient donc être victimes de certains ralentissements aux heures de pointe.
Dégrader la connexion internet mais proposer un tarif plus bas ? C'est un objectif assumé. Starlink propose en effet une solution efficace et compétitive pour les internautes qui n'ont pas d'usages gourmands en bande passante aux heures de pointe (streaming ou jeux-vidéos entre 18h et 23h par exemple).
A quand une arrivée en France ?
Pour le moment, cette toute nouvelle offre internet Starlink n'est disponible que dans deux pays d'Europe. Mais, il y a fort à parier que si elle trouve ses adeptes en Italie et en Espagne, elle devrait, dans les mois à venir, débarquer en France.
D'autant plus que le marché français des box internet est trusté par les grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) et qu'une offre de ce type à un tarif aussi bas pourrait clairement rebattre les cartes et encourager les grands opérateurs à tirer eux aussi leurs prix vers le bas.