La fibre XGS-PON d'Orange bientôt généralisée sur tout le territoire
La fibre toute puissante est maintenant chez tous les opérateurs. Avec le lancement de la Freebox Delta en 2018 et son débit jusqu'à 8 Gb/s, Free avait pris tout le monde de cours. Mais il est en passe de se faire doubler par les trois autres opérateurs. Car SFR, Bouygues Telecom et Orange sont en train de déployer un réseau fibre encore plus puissant : la fibre XGS-PON. En effet, la fibre 10G-EPON de Free peut délivrer un débit descendant jusqu'à 10 Gb/s et un débit montant jusqu'à 1,2 Gb/s quand la fibre XGS-PON des trois autres opérateurs peut délivrer un débit en download et en en upload de 10 Gb/s.
Free conserve néanmoins une longueur d'avance sur ses concurrents. Car sa fibre 10G-EPON est disponible sur tout le territoire, alors que la fibre XGS-PON des trois autres est en cours de déploiement. SFR ne communique pas trop sur le sujet, mais des millions de foyers sont déjà raccordés. Quant à Bouygues Telecom, sa fibre XGS-PON est disponible à Paris et dans une douzaine de grandes métropoles régionales. Et Orange dans tout ça ?
Orange a lancé sa fibre XGS-PON en octobre avec l'arrivée de la nouvelle Livebox 7. Cette nouvelle technologie est en cours de déploiement sur les réseaux. Elle consiste à installer de nouvelles capacités sur les équipements de terminaison optique ("Optical Line Termination", OLT) déjà en place.
En l'espace de deux mois, plus d'un million de foyers ont déjà été raccordés à la fibre toute puissante d'Orange. Et l'opérateur nourrit de grandes ambitions. "En France, nous devrions avoir 30% de clients éligibles au XGS-PON d’ici fin 2024 et nous visons 100% fin 2026", précise Laurent Feurer, Directeur marketing produits Telco chez Orange France.
En déployant la fibre XGS-PON, l'objectif d'Orange est de répondre aux usages du futur. Les débits offerts par le XGS-PON devraient satisfaire les utilisateurs les plus gourmands en bande passante, tels que "les télétravailleurs qui échangent des fichiers volumineux ou des vidéos, et les gamers téléchargeant des jeux dématérialisés", illustre Thomas Gosselin, Directeur Innovations For Home chez Orange.
Cette technologie facilite les usages simultanés en famille et rend plus plaisante l'expérience des utilisateurs connectés. Elle prépare le terrain pour les usages autour de la réalité mixte (augmentée / virtuelle) et du métavers, autant d'applications qui sont exigeantes en termes de débits et de latence.
Comment profiter de la fibre XGS-PON d'Orange ?
Pour satisfaire les utilisateurs les plus gourmands en bande passante, Orange a donc lancé sa nouvelle Livebox 7 compatible avec la fibre XGS-PON. Actuellement, ce nouvel équipement est uniquement disponible avec la Livebox Max. C'est l'offre internet d'Orange dite premium, l'une des meilleures box pour le Wi-Fi et une des box internet les plus rapides.
Elle inclut :
- la fibre avec un débit descendant jusqu'à 5 Gb/s et un débit montant jusqu'à 1 Gb/s, sous réserve d'éligibilité à la fibre XGS-PON
- le Wi-FI 6E
- jusqu'à trois répéteurs Wi-Fi
- le service Wi-Fi Sérénité
- l'Airbox 20 Go pour avoir le Très haut Débit en mobilité
- la Suite de sécurité Orange
- la TV d'Orange avec jusqu'à 140 chaînes de télévision incluses
- le Multi-TV
- six mois d'abonnement à Canal+
- le Replay Max (MYTF1 Max & 6Play Max) pendant un an
- les appels illimités vers les fixes et les mobiles
- l'option Stop Pub avec le filtrage des appels de démarchage ou malveillants