Câbles débranchés lors des raccordements, ralentissements voire coupures sur le réseau fibre... « Pas une journée sans que nous soyons saisis par des maires, des citoyens excédés, énervés, déconnectés depuis des semaines ou des mois », s'est agacé Jérôme Nury, député LR de l'Orne, lors d'une table ronde le 31 mai dernier organisée par la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale sur les malfaçons dans la fibre optique.
Fibre optique, une image ternie par des incidents à répétition
Les avantages de la fibre optique sont incontestables. Débit plus rapide et plus performant, latence quasi inexistante, stabilité du réseau... ceux qui sont passés à la fibre sont plutôt satisfaits. Enfin, pas tous. Au fil de son déploiement, la fibre optique connait quelques ratés. La faute notamment aux raccordements fibre parfois hasardeux et aux câbles débranchés.
Dans un article de nos confrères du Monde, Laure de La Raudière, présidente de l’Arcep, indique un lien de cause à effet entre la « légère baisse du nombre de nouveaux abonnements » enregistrée en 2022 par rapport à 2021 (3,6 millions contre 4 millions) et « la mauvaise presse qui est faite régulièrement à la fibre, à cause des situations invraisemblables ou des débranchements sauvages vécus par certains de nos concitoyens, lors de raccordements ».
Une carte des réseaux les plus impactés par des pannes
Afin d'opérer un électrochoc auprès des opérateurs, l'ARCEP a ainsi annoncé le lancement d'une carte spécifiant les réseaux fibre sur lesquels les incidents sont les plus fréquents. Réseaux d'initiative publique (RIP) et réseaux des grands opérateurs seront concernés. Il sera alors possible de connaître, département par département, le nombre d'incidents rencontrés sur un réseau FTTH.
Dès la semaine prochaine, chaque client fibre ou ADSL pourra ainsi se renseigner sur les pannes réseaux. Un outil qui devrait, pour les utilisateurs comme pour les opérateurs, instaurer une relation de confiance et encourager le passage à la fibre optique si des efforts sont faits du côté des installateurs de fibre optique.