Quand sortira la nouvelle Freebox ?
Cette semaine, Free a présenté le résultats trimestriels du groupe. A cette occasion, Thomas Reynaud, le directeur général d'Iliad/Free a été interviewé par Ouest-France. Dans cette interview, il est interrogé sur ce à quoi ressemblera la prochaine Freebox et se contente de répondre : "Une cinquantaine de personnes y travaillent dans notre centre de recherche et développement parisien, presque jour et nuit". Thomas Reynaud n'en révélera pas plus. Car, dit-il, "on a une règle d'or chez Free" : "ne jamais évoquer la prochaine Freebox avant de l'avoir lancée".
On n'en saura donc pas plus. Et pourtant, la nouvelle Freebox, la Freebox de 9ème génération, était attendue peut-être pour la fin de l'année. C'est du moins ce que sous entendait Xavier Niel il y a un a, en septembre 2022 : "Dans un an... on aimerait bien". On y est... et le plus grand mystère plane encore sur la nouvelle Freebox. Mais ce n'est pas tellement une surprise tant Free fait parler de lui au moment où on s'y attend le moins.
Quelle genre de Freebox pour la nouvelle Freebox V9 ?
De la nouvelle Freebox, on sait seulement qu'il s'agit de la Freebox V9, car on parle ici de la 9ème génération de Freebox. Pour le reste, on ne sait pas grand chose. Mais, comme à chaque fois avec Free, qui est le plus innovant de tous les fournisseurs d'accès à Internet, il faut s'attendre à des innovations, ou du moins à quelque chose qui marque les esprits. Avec la Freebox Révolution, Free a surpris tout le monde avec un design révolutionnaire et un lecteur DVD Blu-Ray. Avec la Freebox Mini 4K, il a été le premier intégrer un décodeur TV Android. Avec la Freebox Delta, il a été le premier à proposer la fibre jusqu'à 8 Gb/s. Et avec la Freebox Pop, il a innové avec une nouvelle interface de télévision. Alors, quelle nouveauté avec la Freebox V9 ?
Après la disparition de la Freebox Crystal de la gamme de Freebox, on se demande si Free va renouer avec les offres dual play, c'est à dire avec uniquement l'internet et la téléphonie ? Dans les hautes sphères du groupe Iliad, il y a une réflexion sur le sujet. Mais, a priori, avec la nouvelle Freebox V9, Free devrait en rester au modèle traditionnel de la box internet triple play, avec donc un service de télévision.
Alors, c'est peut-être sur la partie modem qu'il faut s'attendre à une innovation. En effet, la nouvelle norme Wi-Fi, le Wi-Fi 7 est attendu pour 2024. Il est donc possible que Free attende qu'elle soit lancée pour devenir le premier opérateur à commercialiser une box internet compatible Wi-Fi 7.
Reste une interrogation : quelle pourrait être le prix de la nouvelle Freebox V9 ? Là encore, aucune information. Mais dans les colonnes de Ouest France, Thomas Reynaud a encore martelé que "Free, c'est l'arme anti-inflation dans une économie où tous les prix augmentent".
Alors, Free va-t-il proposer une box internet d'entrée de gamme avec un tarif défiant toute concurrence ou au contraire une freebox premium à un tarif plus élevé ?
Avec la nouvelle Freebox V9, le mystère reste entier et le suspense haletant.