Ça coince pour Orange au 1er trimestre 2019 : l'opérateur voit son chiffre d'affaires reculer de 0,1% sur un an, sous l'effet d'un repli de 1,8% en France. La faute notamment à l'extinction de ses offres de lecture numérique, via a un mécano de TVA dont l'opérateur a largement profité depuis plusieurs trimestres.
Le mobile touche le fond
Mais les résultats du T1 2019 reflètent également une performance commerciale très mitigée. Avec notamment seulement 19 000 abonnés supplémentaires aux forfaits mobiles Orange et Sosh en France (net de résiliations), soit le pire bilan trimestriel en six ans. "Résilience sur le mobile malgré un environnement très concurrentiel", préfère-t-on commenter pudiquement dans la présentation des résultats de l'opérateur. Qui peine de plus en plus à contenir les assauts répétés de ses concurrents à coup de promos à vie, dans un marché en perte de vitesse.
Source : présentation des résultats d'Orange, T1 2019
La fibre sauve la mise
Côté fixe, la performance n'est pas non plus reluisante, avec seulement 49 000 abonnés supplémentaires comparé au trimestre précédent. Dont, et c'est le point positif, 168 000 clients fibre de plus, portant le total à 2,8 millions. Orange peut en outre compter sur un potentiel de 12,4 millions de clients éligibles, soit 600 000 de plus comparé à l'automne 2018, dans la droite ligne des précédents trimestres.