C'était prévisible. Hier, l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms a publié les résultats de son observatoire sur le déploiement de la fibre optique. Au 3ème trimestre 2023, le rythme des nouveaux raccordements n'a pas cessé de ralentir. C'est sans surprise tant les nouvelles ne sont pas bonnes sur le front de la fibre optique.
Seulement 825000 nouveaux locaux raccordés à la fibre au 3ème trimestre
Dire que le déploiement de la fibre optique marque le pas est un doux euphémisme. Car après un 1er trimestre de baisse et un 2ème trimestre de baisse, le rythme des nouveaux raccordements à la fibre optique a encore piqué du nez au 3ème trimestre.
En effet, entre 30 juin et le 31 septembre 2023, seulement 825 locaux supplémentaires ont été rendus raccordables au FttH, soit 25% de moins que sur la même période de l'année dernière. Au 30 septembre 2023, parmi les 43,9 millions de foyers recensés, 37 millions sont éligibles au Très Haut Débit avec la fibre. Et près de 8 millions de locaux restent à rendre raccordables.
En trois mois, la couverture en fibre optique a progressé de seulement 1 point et atteint 84%.
Plus précisément, elle est de :
- 92% en zones très denses, avec 7,2 millions de locaux couverts
- 89% en zones moins denses d'initiative privée, avec 15,6 millions de locaux couverts
- 77% en zones moins denses d'initiative publique, avec 14,2 millions de locaux couverts
C'est toujours dans les zones les moins densément peuplées que le déploiement de la fibre optique est le moins avancé. Mais le rythme des raccordements reste soutenu. Ce qui n'est pas le cas dans les zones moins denses d'initiative privée, avec seulement 139000 nouveaux locaux raccordés. C'est 20% de moins que sur la même période de l'année passée. Pire encore. Dans les zones très denses, la déploiement de la fibre est presque à l'arrêt avec seulement 24000 nouveaux foyers éligibles, soit une division par 3 par rapport à la même période de l'année précédente.
Le déploiement de la fibre ralentit et c'est tout sauf une surprise !
Il ne fallait pas s'attendre à un miracle. En effet, il fallait s'attendre à ce que le déploiement de la fibre marque le pas au troisième trimestre. En effet, c'est déjà le cas depuis le début de l'année. En outre, tous les signaux envoyés n'allaient pas dans le sens d'une inversion de la tendance.
En effet, début novembre, si l'Arcep a sanctionné Orange d'une amende de 26 millions, c'est bien pour non respect de ses engagements en matière de déploiement. En outre, depuis plusieurs mois, plus personne ne croit au 100% fibre en 2025. D'ailleurs, même l'État n'y croit plus et semble avoir revu ses objectifs à la baisse. C'est peu de la dire, mais depuis un moment, le climat autour de la fibre optique n'est pas très serein.
Le rythme de croissance du nombre d'abonnements à la fibre ralentit également
Entre le 30 juin et le 31 septembre 2023, 775000 foyers ont souscrit une offre fibre optique. Contre une progression de 850000 au cours du troisième trimestre 2022. C'est bien la preuve qui si la croissance du nombre d'abonnements reste soutenue, elle fléchit néanmoins. Au 31 septembre, 20,6 millions de foyers sont abonnés à la fibre optique (64%).
36% des foyers doivent encore le faire. Et bientôt, ils n'auront pas d'autres choix. Car, la fermeture du réseau ADSL a déjà commencé. Et en 2030, il aura totalement disparu.