Il y a le prix bien sûr. Mais désormais, avoir une connexion stable et fiable fait partie des nouvelles préoccupations des Français au moment de choisir une box internet. Et ça passe par avoir une bonne connexion internet en Wi-Fi. Avec la multiplications des appareils connectés au sein des foyers, c'est même devenu primordial.
Parfois, cela passe par des gestes simples. Et vous allez voir que si vous appliquez ces bonnes pratiques, vous allez considérablement améliorer votre connexion internet en Wi-Fi.
Règle n°1 : bien positionner son modem
Le signal Wi-Fi se propage grâce à des ondes. Il est donc indispensable de bien positionner sa box internet afin que le signal Wi-Fi se répande du mieux possible au sein d'un logement. Idéalement, il faut la placer au milieu d'une pièce, et de préférence celle où il y a le plus d'appareils connectés en Wi-Fi. En outre, cela va de soi, il faut la positionner en hauteur plutôt qu'au sol et dans un endroit dégagé.
Car il faut savoir que les ondes du signal Wi-Fi n'aiment pas les obstacles.
En outre, il faut également penser à tenir éloigner votre modem de certains perturbateurs qui peuvent provoquer des interférences, comme des objets métalliques. Il faut enfin se méfier de certains appareils qui émettent dans des bandes de fréquences identiques ou voisines, comme les micro-ondes, les babyphones et autres téléphones fixes sans fil.
Règle n°2 : opter pour un matériel compatible avec les normes Wi-Fi les plus récentes
Si vous avez bien positionné votre modem et que cela ne vous suffit pas à avoir une meilleure connexion en Wi-Fi, c'est peut-être parce que vous ne disposez pas d'un matériel assez performant. Ces dernières années, les normes Wi-Fi ont considérablement évolué, avec l'arrivée du Wi-Fi 6, du Wi-Fi 6E et du Wi-Fi 7.
De nombreux appareils sont compatibles avec ces normes et aujourd'hui, il est possible d'avoir une box internet compatible Wi-Fi 6 avec une abonnement de milieu de gamme. Et vous verrez qu'elles ne coûtent pas forcément plus cher que l'abonnement que vous avez souscrit souscrit il y a quelques années et que vous payez sûrement au prix fort.
Régle n°3 : utiliser un répéteur Wi-Fi
Avec un répéteur Wi-Fi, vous n'allez pas augmenter la puissance de votre signal Wi-Fi. Mais vous allez améliorer la couverture en Wi-Fi de votre logement. Or, aujourd'hui, de plus en plus de box internet permettent d'avoir un ou plusieurs répéteurs Wi-Fi à la demande, sans aucun surcoût pour l'abonné.
Un répéteur Wi-Fi conjugué à un modem compatible avec les normes Wi-Fi les plus récentes, et vous êtes sûrs d'avoir une bonne connexion internet sans-fil partout dans votre logement. Ça tombe, c'est exactement ce combo qui est proposée avec les meilleures box internet pour le Wi-Fi.