En attendant d’être raccordés en fibre optique, les foyers et entreprises disposant d’un faible débit ADSL peuvent miser sur le THD Radio pour améliorer leur débit. Encore faut-il que cette solution alternative soit disponible, ce qui n’est pour l’instant le cas que dans quelques territoires.
Les demandes de fréquence dédiées au THD Radio (bande des 3,5 GHz) auprès de l’Arcep ne concernent pour l’heure qu’une poignée de départements, rejoints ces derniers jours par la Vendée et la Haute-Garonne. Mais de nombreuses autres initiatives seraient dans les tuyaux, si l’on en croit le communiqué commun publié aujourd’hui par Sogetrel et Nomotech. « Face à la croissance du nombre de projets de déploiement de réseaux à radio à très haut débit », les deux sociétés annoncent ainsi faire cause commune sur le déploiement du THD Radio.
Nomotech cède son pôle de déploiement radio à Sogetrel
Concrètement, ce « partenariat stratégique » se traduit par une cession : celle d’Infratel, en charge du déploiement et de la maintenance des réseaux radio au sein de Nomotech. Sogetrel récupère cette entité à compter du 1er janvier 2019, ce qui en fera le partenaire privilégié de Nomotech pour le déploiement et la maintenance de ses réseaux radio « en tous points du territoire national métropolitain ».
Objectif de l’opération pour Nomotech : « renforcer ses activités sur son métier d’opérateur ». Il y a quelques jours, le groupe normand avait déjà fait part de son intention de privilégier la technologie THD Radio en cédant l'activité satellite d'Ozone à Nordnet. Autre ambition affichée par les deux partenaires : le « développement d’activités nouvelles dans le domaine de la radio comme le déploiement de réseaux WiFi Haute Densité ou l’aménagement de la Smart City ».