Voilà maintenant 15 ans que le sentiment d'insécurité ne cesse de grimper en France. Après une accalmie due à la pandémie, les cambriolages ont repris de plus belle. En conséquence, 63% des français connaissent quelqu'un de leur entourage ayant subi un cambriolage. Pire, 28% des propriétaires de maison secondaire disent avoir été victime d'une effraction !
Les fêtes de fin d'année : période préférée des cambrioleurs
Les fêtes de fin d'année constituent, malheureusement, la période préférée pour les cambrioleurs. Il faut bien reconnaître que toutes les conditions sont réunies : la nuit tombe vite, et de nombreux logements sont laissés vides, des cadeaux plein les placards.
Le service statistique du ministère de la Sécurité Intérieure a d'ailleurs confirmé cette tendance, en publiant les chiffres des infractions à domicile enregistrées en 2023. Si l'été, en particulier le mois d'août, est une période propice pour les cambrioleurs, c'est bien au mois de décembre qu'on recense le plus de cambriolages avec près de 22 452 effractions relevées sur le dernier mois de l'année 2023.
Sans surprise, selon le spécialiste Verisure, c'est entre 21 heures et 7 heures que les intrusions ont principalement lieu, avec 44% des déclenchements d'alarmes durant ces périodes.
Les solutions sont nombreuses pour protéger son logement
Rassurez-vous, des gestes simples peuvent suffire à décourager les cambrioleurs, même si la meilleure protection consiste à installer un système de télésurveillance qui protège l'ensemble du logement.
Le premier réflexe doit être, pour tous, de s'inscrire à l'opération Tranquillité Vacances. Encore peu connu, ce programme existe depuis 1974 ! Gratuit, il permet aux forces de l'ordres de réaliser des rondes régulières devant votre domicile pendant vos vacances.
Pour aller plus loin, et dissuader les potentiels cambrioleurs, la mise en place de luminaires extérieurs à déclenchement automatique est également une solution efficace et peu onéreuse. Il est aussi possible de simuler une présence grâce, par exemple, à des lumières connectées.
Un cran plus loin, vous pouvez également installer vous même un un kit alarme avec des capteurs et des caméras de surveillances connectées. Ces dernières vous permettront de surveiller votre logement à tout moment, et de prévenir les secours en cas de besoin.
Malgré tout, la solution la plus efficace reste le recours à une alarme avec télésurveillance. Ces installations permettent de bénéficier d'une surveillance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de détection, de nombreuses entreprises revendiquent un temps de réaction inférieur à une minute, et peuvent prévenir les forces de l'ordre dans un temps record.
Quelle alarme et à quel prix chez vous ?
Pour se faire une idée du tarif, des références du marché comme Verisure proposent de réaliser un devis gratuitement, avec le déplacement d'un technicien à votre domicile.