C'est nouveau, et c'est Sarthois ! Sartel, avec l'aide d'Axione, sa maison mère, a mis en place un passeport fibre distribué à ses agents.
Des déploiements fibre parfois hasardeux
On vous en parlait la semaine dernière, l'image de la fibre optique est ternie par des raccordements parfois approximatifs et des débranchements sauvages. Ces mauvaises pratiques, appliquées par des sous-traitants, causent dans la plupart des cas des pannes répétitives qui agacent les particuliers.
Pour redorer l'image de la fibre optique et instaurer de nouveau un climat de confiance entre les utilisateurs et les opérateurs, l'ARCEP a d'ailleurs annoncé la sortie prochaine d'une carte des réseaux les plus impactés par des pannes. Grâce à ce nouvel outil, il sera alors possible de connaître, département par département, le nombre d'incidents rencontrés sur un réseau FTTH.
Des initiatives locales se mettent en place
Sur son site internet, Sartel a annoncé la mise en place du passeport fibre, afin d'attester de la qualité des interventions de ses techniciens. Cette carte nominative et officielle, qui devra être portée en permanence par les agents lors de leurs interventions, a pour objectif principal de garantir "un niveau de qualité et de sécurité similaire pour toutes les interventions", indique le délégataire sur son site internet.
Loin d'être accessoire, ce passeport fibre est soumis à plusieurs critères d'obtention tels que le respect des règles de sécurité, l'attention portée à la relation client ou encore la qualité des interventions chez le client. Vous l'avez compris, le client est au coeur des préocupations.
Mais que se passe-t-il si un manquement est constaté ? "Le technicien devra effectuer une remise à niveau adaptée et formalisée afin de récupérer son passeport", précise Sartel sur son communiqué de presse. Convaincu par l'efficacité de ce dispositif, Sartel va plus loin en incitant les autres opérateurs d'infrastructure et les opérateurs commerciaux de s'engager dans une démarche similaire et leur propose même d'"être pleinement associés au suivi de ce dispositif afin d’alimenter les travaux de la filière."