Si l'insécurité est un sujet régulièrement traité par les médias, qu'en pensent réellement les français ? C'est à cette question qu'a tenté de répondre le service statistique ministériel de la sécurité intérieure, à travers l'enquête Vécu et ressenti en matière de sécurité (VRS).
Cette enquête a pu être constituée en 2022 en interrogeant un total de 200 000 personnes vivant en France, à la Martinique, ainsi qu'en Guadeloupe et à la Réunion. Cette enquête porte à la fois sur le rapport de la population vis à vis de la sécurité, mais également des forces de l'ordre. Ce qui frappe, c'est à quel point les différents français ne sont pas sur un pied d'égalité à ce sujet.
Tous les départements ne sont pas égaux face à l'insécurité
Publiés il y a une semaine, ces résultats montrent ainsi que le sentiment d'insécurité est nettement plus fort dans certains départements. Si en moyenne, 15,7% des français disent se sentir en insécurité, ce chiffre passe à
- 33,8% en Seine-Saint-Denis
- 28% à Paris
- 23,3% dans le Nord.
- 23% dans le Rhône
En toute logique, ces départements coïncident avec ceux ou le plus d'actes de délinquance et d'incivilité sont enregistrés.
De manière générale, on constate que le sentiment d'insécurité est le plus élevé en région parisienne, dans le Nord ainsi que la région lyonnaise et le long de la côte méditerranéenne. L'ouest de la France semble un peu plus préservé, même si Bordeaux et Nantes font figure d'exception.
Enfin la présence des forces de l'ordre est supérieure dans les zones où l'insécurité règne. Néanmoins, plus de 35% de la population juge la présence des forces de sécurité insuffisante dans son quartier ou son village.
L'alarme avec télésurveillance, solution ultime pour protéger son logement
Pour lutter contre cette insécurité à l'échelle de son logement, en particulier pour ceux qui vivent dans les zones les moins sûres, les systèmes d'alarme avec télésurveillance constituent la meilleure protection. En effet, lorsque la présence policière n'est pas suffisante pour dissuader d'éventuels cambrioleurs, les systèmes de télésurveillance ont un fort effet dissuasif.
Lorsque les cambrioleurs « tentent leur chance » quand même, leur présence est très rapidement détectée grâce aux différents capteurs. Les agents des centres de télésurveillance peuvent alors réaliser une levée de doute en quelques secondes seulement, et ainsi alerter les forces de l'ordre lorsque cela est nécessaire.
Certaines entreprises de télésurveillance proposent même des systèmes à action immédiate. C'est le cas de Verisure qui propose, en option, le brouillard anti-cambriolage. Cet équipement peut être déclenché à distance par un agent de télésurveillance. Il génère, en quelques secondes, un brouillard très dense qui empêche le cambrioleur de se repérer dans la pièce. L'opacité totale est atteinte en moins d'une minute.
Quels sont les meilleures alarmes ? Quel prix pour quels service ?