Bien plus qu'une simple boîte aux lettres virtuelle, notre adresse mail constitue le cœur de notre monde numérique. Elle nous sert au quotidien de porte d'entrée à tous les sites et les applications que nous avons l'habitude d'utiliser.
C'est exactement pour ces raisons que les hackers en sont très friands. Le piratage d'une boîte mail peut avoir de graves répercussions comme le vol d'identité en accédant à des copies de documents officiels, une perte financière par le biais de potentiels achats frauduleux, ou la compromission de comptes liés, qu'ils soient professionnels ou personnels.
Pour toutes ces raisons, sécuriser sa boîte mail constitue l'un des principaux enjeux de notre sécurité sur internet.
Comment savoir si mon mail a été piraté ?
Le piratage d'une boîte mail laisse parfois des indices. Ces indices peuvent ressembler à des tentatives de connexion non reconnues, de localisations suspectes dans l'historique d'activité du compte, ou des problèmes liés au mot de passe, comme la réception d'e-mails de réinitialisation non sollicités. Ce piratage peut également se manifester par le biais de mails dans le dossier "Envoyés", ou encore de réception de messages indésirables de votre part par vos contacts.
Malheureusement, le piratage d'une adresse mail n'est pas toujours visible et ne se traduit pas toujours par des opérations non voulues sur votre boîte mail.
La meilleure solution est de vérifier que votre email ne fait pas partie des bases de données compromises lors de cyberattaques. Cela veut-il dire que vous allez passer des journées entières à chercher votre adresse mail parmi des millions de lignes de données ?
Heureusement, non, parce qu'il y a a un moyen beaucoup plus simple de vérifier cette information : il suffit de se rendre sur le site Have I Been Pwned, que l'on pourrait traduire en français par « Me suis-je fait avoir ?». Sur ce site, il suffit de rentrer son email, puis de croiser les doigts.
Le site devrait ensuite vous révéler la liste des cyberattaques qui ont pu compromettre vos données, et vous expliquer si des éléments autres que l'adresse mail ont pu fuiter. En fonction des résultats, on vous conseille de modifier immédiatement les mots de passe des comptes en question, et de modifier tous les mots de passe similaires que vous avez pu utiliser.
Les réflexes indispensables pour mieux protéger son adresse mail des pirates
Pour éviter les failles de sécurité, mieux vaut adopter quelques réflexes simples, comme utiliser des mots de passe complexes, et ne jamais utiliser le même sur différents sites web. Activer la double authentification avec, par exemple, l'envoi d'un SMS, peut être particulièrement efficace.
Pour aller encore plus loin, l'un des meilleurs VPN, Surfshark, propose une fonctionnalité de surveillance des données. Disponible avec le forfait Surfshark One, cette fonctionnalité scanne différentes fuites de bases de données pour détecter vos adresses mails, vos identifiants, vos mots de passe et même vos cartes de crédit.
Avec Surfshark, le petit nouveau dans l'univers des VPN, vous pourrez ainsi recevoir des rapports de sécurité trimestriels ou annuels qui vous indiqueront l'état de sécurité de vos informations personnelles.