Dans le cadre de son plan France Très Haut Débit, l'État s'était fixé l'objectif de 100% des foyers raccordés à la fibre en 2025. Au 31 mars 2023, nous en étions à 81%. Et si le déploiement de la fibre optique continue au rythme qu'il a depuis maintenant plusieurs années, l'objectif devrait être atteint. Certains départements vont devoir cravacher comme nous vous le révélions dans un article publié hier. A contrario, dans d'autres départements, le déploiement de la fibre optique est presque terminé.
Grâce aux données de l'ARCEP, le régulateur des télécoms, nous avons pu déterminer les départements les plus fibrés de France métropolitaine.
Quels sont les cinq département les plus fibrés de France ?
Alors que dans certains départements moins de 50% des foyers sont raccordés au Très Haut Débit et peuvent souscrire une offre internet avec la fibre, dans d'autres, c'est tout le contraire. En effet, dans certains départements, la fibre pour tous est une réalité. Enfin presque. Son déploiement n'atteint pas encore les 100%. Mais avec plusieurs années d'avance, l'objectif de l'État est en passe d'être atteint, avec plusieurs années d'avance.
Si l'on en croit l'observatoire du haut et du très haut débit de l'Arcep, ces cinq départements sont ceux qui sont le plus fibrés :
- l'Oise, avec un taux d'éligibilité de 97,5%, soit 412046 locaux raccordés sur un total de 423376
- Paris, avec un taux d'éligibilité de 97%, soit 1678799 locaux raccordés sur un total de 1730343
- la Corrèze, avec un taux d'éligibilité de 96,8%, soit 185461 locaux raccordés sur un total de 191536
- l'Aisne, avec un taux d'éligibilité de 96,2%, soit 292703 locaux raccordés sur un total de 304390
- la Sarthe, avec un taux d'éligibilité de 96,1%, soit 331981 locaux raccordés sur un total de 345474
Fibre optique : un déploiement très inégal selon les territoires
En France, le déploiement de la fibre optique a été découpé en trois zones :
- les zones très denses, à savoir 106 communes (7,8 millions de locaux)
- les zones moins denses d'initiative privée, à savoir 3600 communes (17,5 millions de locaux)
- les zones moins denses d'initiative publique, aussi appelées les zones RIP, à savoir les villes de petites taille et les zones rurales (18 millions de locaux)
Or, le déploiement de la fibre optique ne progresse pas au même rythme selon les zones. Il est en effet 91% dans les zones zones très denses, de 89% dans les locaux couverts et de (seulement) 71% dans les zones où la fibre est déployée par des Réseaux d'Initiative Publique. Mais depuis deux ans, c'est dans les RIP que le déploiement de la fibre optoque est le plus massif.
Entre le 31 mars 2022 et le 31 mars 2023, 75% des logements raccordés à la fibre l'ont été dans les zones moins denses d'initiative publique. Comme c'est le cas dans les départements de l'Oise (RIP Oise THD), de la Corrèze (RIP Nouvelle Aquitaine THD), de l'Aisne (RIP Aisne THD) et de la Sarthe (RIP Sarthe THD).
Dans la plupart de ces départements à tendance rurale, le déploiement a progressé à un rythme soutenu ces deux dernières années. Mais il a aussi commencé tôt. Car ils étaient mal desservis par l'ADSL et que les collectivités territoriales ont très vite compris l'intérêt qu'elles avaient à jouer le jeu en matière de fibre optique, pour des raisons d'attractivité et de développement des territoires par exemple.