Le Très haut débit pour tous d'ici 2025 est-il réalisable ? C'est en tout cas ce qu'affirme le Gouvernement sur son site economie.gouv.fr. Mais dans les faits, de nombreuses zones sont encore dépourvues du Très haut débit.
Grâce aux données de l'ARCEP, le gendarme des télécoms, nous avons pu déterminer les départements les moins fibrés de France métropolitaine.
L'Ardèche, bon dernier sur la fibre optique
Vous habitez en Ardèche et vous avez accès à la fibre optique ? Félicitations, vous faites partie d'une faible quantité de personnes éligibles à la fibre dans ce département ! Selon les chiffres de suivi de déploiement de l'ARCEP au premier trimestre 2023, seuls 35% des locaux en Ardèche sont raccordables. Sur les 231 190 adresses, 80 708 sont éligibles à la fibre. Ces chiffres témoignent du faible taux de raccordement de la fibre optique dans ce département.
A quelle vitesse la fibre optique est-elle déployée en Ardèche ? Si l'on en croit les chiffres de l'ARCEP, seulement 17 230 locaux ont été rendus éligibles à la fibre en un an, soit une progression plutôt lente.
La Bretagne, la Dordogne et le Jura en retard
L'Ardèche est certes le département le plus en retard sur l'accès à la fibre optique, mais il n'est pas le seul ! Parmi les zones les moins bien fibrées en France métropolitaine, on retrouve deux départements bretons, les Côtes d'Armor et le Finistère, avec respectivement 41% et 48% de locaux éligibles à la fibre optique.
Enfin, si vous habitez dans le Jura et en Dordogne, vous vous demandez peut-être aussi quand vous aurez accès à la fibre. Sachez que dans ces deux départements, seulement 46% des locaux sont raccordables, et donc éligibles, à la fibre optique.
Certes, on affirme que ces taux de raccordement sont bas, mais où en est-on en France ? Aujourd'hui, en France, presque 80% des locaux français sont éligibles à la fibre optique. Ces cinq départements très ruraux sont donc en retard sur le déploiement global de la fibre optique.
Les grandes villes et villes moyennes étant en effet prioritaires sur le déploiement de la fibre, les territoires moins "peuplés" pâtissent donc d'un léger retard. Reste à savoir si l'objectif de la fibre pour tous en 2025 sera atteint, affaire à suivre...