Les Français ont profité d'un débit encore plus performant
Décidément, le débit internet en France ne cesse de s'améliorer ! C'est en tout cas ce que démontrent les derniers chiffres de nPerf, qui a publié ce matin son baromètre des connexions fixes au premier semestre 2023.
Le baromètre nPerf indique en effet qu'au premier semestre 2023, les Français ont surfé avec un débit descendant moyen de 271 Mb/s, alors qu'au premier semestre 2022, il n'était que de 225 Mb/s, soit 20% de plus en un an. Pour le débit montant, les Français ont profité d'un débit moyen de 197 Mb/s, 23% plus rapide qu'en 2022.
Enfin, le temps de réponse a été plus rapide que jamais, avec une latence moyenne de 20 ms, soit 10% plus rapide qu'en 2022.
Free perd la première place
Free nous avait habitués à occuper la première place du classement sur les performances internet toutes technologies confondues. L'opérateur bénéficiait en effet d'une grosse avance sur ses concurrents, avec un débit descendant performant et un débit montant stable.
Mais, au cours du premier semestre 2023, les tendances se sont inversées et, malgré une légère progression de ses performances, un autre opérateur est venu piquer la place de Free, grâce à une croissance vertigineuse, notamment en juin 2023.
Les abonnés de Free ont pu, au premier semestre 2023, bénéficier d'un débit descendant moyen de 314 Mb/s et d'un débit montant moyen de 205 Mb/s. Même si ces chiffres sont plutôt bons, nPerf révèle qu'un autre opérateur a fait mieux !
Une vitesse record permet à cet opérateur de passer en tête
Entre janvier et avril 2023, Free dominait clairement ses concurrents sur le débit descendant. Mais c'était sans compter sur Bouygues Telecom, qui a enregistré un "taux record de 350 Mb/s" selon nPerf. En moyenne, entre janvier et juin, c'est tout de même Free qui domine sur le débit descendant, mais, si Bouygues Telecom poursuit ses efforts, il pourrait se retrouver premier aussi sur les débits descendants.
Là où Bouygues Telecom écrase complètement la concurrence, c'est sur le débit montant et sur la latence. En effet, les abonnés de Bouygues Telecom ont pu profiter d'un débit montant moyen de 243 Mb/s. Chez Free, il était de 205 Mb/s, 193 Mb/s chez Orange et 165 Mb/s chez SFR.
Enfin, pour ce qui est de la latence, les abonnés Bouygues Telecom ont pu profiter d'un temps de réponse de 17 ms, alors que chez Free, il était de 18 ms, 20 ms chez Orange et 22 ms chez SFR.
Dans un communiqué de presse, l'opérateur s'est félicité de proposer aux clients Bouygues Telecom "les meilleures performances de l’internet fixe et nous en sommes très fiers. Ce classement est le fruit de nos investissements constants dans nos réseaux et nos box ainsi que la reconnaissance du travail quotidien des équipes de Bouygues Telecom", a indiqué Jean-Paul Arzel, directeur général adjoint, Technique, Réseau et Système d’information de Bouygues Telecom.
Ces bons résultats de Bouygues Telecom sont d'autant plus impressionnants compte tenu de son nombre d'abonnés. En effet, l'opérateur est celui qui compte le moins d'abonnés à ses offres internet. Cette première place sera-t-elle définitive ? On pourrait en effet s'attendre à voir Bouygues Telecom en 1ère place au prochain baromètre nPerf, notamment grâce à la sortie de l'option Débit+, qui permet d'atteindre un débit jusqu'à 8 Gb/s sur la Bbox Ultym. Affaire à suivre...