Wi-Fi 6 et Wi-Fi 6E : des performances déjà sur-mesure
Aujourd'hui, tous les opérateurs proposent au moins une box internet équipée du Wi-Fi 6 et la plupart ont même équipé leurs offres haut de gamme avec le Wi-Fi 6E. Cette norme Wi-Fi, c'est ce qu'on appelle la Rolls-Royce du réseau sans-fil.
Le Wi-Fi 6E permet en effet, sur tous les matériels compatibles, de profiter d'une rapidité sans égal et d'un réseau sans-fil encore plus étendu. Parmi les box Wi-Fi les plus rapides du marché, on en compte quatre qui permettent d'accéder au Wi-Fi 6E : la Livebox Up et la Livebox Max chez Orange, le Freebox Delta chez Free et la Bbox Ultym chez Bouygues Telecom.
Mais, avec l'arrivée prochaine de la toute nouvelle norme Wi-Fi, le Wi-Fi 7, les connexions sans-fil vont avoir encore plus d'avantages...
Wi-Fi 7 : une stabilité sans pareille
Bientôt, le Wi-Fi 7 pourra faire son apparition dans tous les foyers ! C'est en tout cas ce que sous-entend la certification Wi-Fi 7, lancée début janvier par la WiFi Alliance. Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Eh bien tout simplement que les équipementiers peuvent désormais soumettre à validation leurs nouveaux matériels Wi-Fi 7 via des tests de certification effectués par WiFi Alliance.
Et les performances que le Wi-Fi 7 pourrait apporter sont plutôt intéressantes ! On parle en effet d'un réseau sans-fil 4 fois plus véloce que les actuelles normes Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E et devrait aussi être particulièrement apprécié dans les immeubles, et dans les logements où les ondes radio sont perturbées par les différents réseaux des voisins, et par le nombre d'objets connectés en Wi-Fi par exemple.
Bref, vous l'aurez compris, le Wi-Fi 7 devrait avant tout être synonyme de stabilité et de rapidité, mais comment sera-t-il possible d'en profiter ? Il faudra bien entendu remplir deux conditions : disposer d'un boîtier émetteur Wi-Fi 7 et posséder également un appareil récepteur compatible (smartphone, tablette, ordinateur...).
Mais avant de pouvoir en profiter en France, il faudra se montrer encore un petit peu patient, le temps qu'un opérateur lance une box internet équipée de cette toute nouvelle génération de Wi-Fi. On sait déjà, selon plusieurs rumeurs, que la prochaine Freebox V9 devrait en être équipée, ce qui ferait de Free le premier opérateur à proposer cette toute nouvelle technologie sur un de ses abonnements.