Chaque trimestre, DegroupTest, le spécialiste du test d’éligibilité sur Internet, publie un baromètre des connexions mobiles obtenu grâce aux tests de débits réalisés par les utilisateurs de l’application mobile DegroupTest.
Pour la période qui s’étend du 1er juillet au 30 septembre 2013, DegroupTest a comptabilisé plus de 500 000 tests de débits. Après l’élimination des tests en Wi-Fi, de ceux des opérateurs virtuels et des opérateurs étrangers, DegroupTest a pu établir une étude portant sur 138 687 tests de débits dont 48 300 en 2G/3G et 14 647 en 4G.
Dégradation de la 3G : nous contestons les résultats de l’UFC-Que Choisir
Le 19 novembre 2013, l’UFC-Que Choisir publiait une étude « approfondie » sur les réseaux mobiles portant sur 3 040 mesures soit environ 16 fois moins que DegroupTest. Pour l’association de défense des consommateurs, la qualité de la 3G chez les opérateurs se dégrade et Free est tout particulièrement visé. L’UFC-Que Choisir va jusqu’à dénoncer « un risque de transhumance forcée des consommateurs vers la 4G » appelant l’ARCEP, le régulateur des télécoms à intervenir. Free et Orange ont même menacé de porter plainte contre l'UFC que Choisir.
Nos résultats contredisent ceux obtenus par L’UFC-Que Choisir. Nous constatons une baisse négligeable des débits moyens sur le troisième trimestre chez Orange, SFR et Bouygues Telecom de l’ordre de 100 à 200 kb/s. Rien d'alarmant.
Free est un cas particulier. Si l’évolution du débit descendant quotidien est à la baisse, la moyenne des débits descendants du troisième trimestre est, quant à elle, supérieure à celle du deuxième trimestre. Nos résultats ne permettent pas de dire qu’il y a une dégradation volontaire de la qualité de la 3G de la part des opérateurs. Quant à Free, pourquoi dire qu’il dégrade sa 3G puisque la 4G est une option gratuite ?
Les débits 4G d’Orange et SFR loin devant ceux de Bouygues Telecom
Si Bouygues Telecom profite de sa longueur d’avance au niveau de la couverture 4G (l’opérateur dispose de 5392 antennes contre 1013 pour SFR, 3879 antennes pour Orange et 700 pour Free), il reste très discret sur son débit fourni. En effet, d’après notre baromètre mobile du troisième trimestre 2013, avec 20,5 Mb/s en moyenne, le débit descendant en 4G délivré par Bouygues Telecom est environ 36 % inférieur à celui d’Orange (32,1 Mb/s) et SFR (31,9 Mb/s).
Nokia et HTC dament le pion à Apple et Samsung
C’est aussi la grande surprise de notre baromètre mobile. Le HTC One et le Lumia 920 Nokia arrivent largement en tête dans le classement des smartphones les plus rapides, loin devant l’iPhone 5S ou le Samsung Galaxy S4.
Par son volume de mesures recueillies et sa répartition plutôt équitable entre les opérateurs, DegroupTest fournit l’étude technique des connexions mobiles la plus représentative de France. Plus que jamais, le baromètre mobile DegroupTest demeure l’outil indispensable pour les consommateurs soucieux de connaître la qualité de service fourni par leur opérateur mobile. Désormais, nous attendons avec impatience les résultats des mesures du quatrième trimestre 2013, notamment pour évaluer la qualité de la 4G de Free. Vous aussi participez à cette étude en téléchargeant l’application DegroupTest disponible sur les plateformes iOS, Android et Windows Phone.