
Avec la multiplication des loisirs numériques, des objets connectés à la maison et le télétravail, avoir une bonne connexion à Internet, un bon débit, est devenu une préoccupation pour beaucoup de monde.
Seulement, encore faut-il savoir de quoi on parle. Qu’est-ce que ça veut dire avoir un bon débit ? Combien faut-il avoir de Mb/s pour avoir une bonne connexion internet ? La réponse est : ça dépend de plusieurs facteurs ! Ce qui est sûr, c’est que si des gens se posent de telles questions, ils n’ont sans doute pas un assez bon débit.
Un bon débit internet, c’est combien ?
C'est quoi un bon débit en 2025 ? Bien malin celui qui peut répondre à cette question. La seule réponse qui vaille, et encore, c’est : "ça dépend". Vous allez comprendre pourquoi.
En attendant, en matière d’internet fixe, il y a bien une définition officielle derrière les termes « bon débit ». Elle a été édictée par le gouvernement, qui s'était fixé l'objectif d'apporter un "bon haut débit" à tous les Français d'ici à fin 2020, ce qui n’est pas encore le cas. Son seuil a été fixé à 8 Mb/s. C’est le minimum syndical pour naviguer sur Internet ou regarder des vidéos en streaming HD. Un nouveau palier doit être franchi avec la fibre pour tous, c'est-à-dire la possibilité, pour chaque foyer, de bénéficier du Très Haut Débit avec la fibre fin 2025.
De son côté l’ARCEP, le régulateur des télécoms, ne définit pas un bon débit. En revanche, il indique que le bas débit est inférieur à 512 Kb/s, que le haut débit se situe entre 512 Kb/s et 30 Mb/s, et qu'au delà, il s’agit de Très Haut-Débit. Seulement, encore une fois, il s’agit de seuils qui permettent seulement aux gens de se situer mais qui ne disent rien sur le fait que vous avez un bon ou un mauvais débit.
En matière d’internet mobile, c’est pareil, l'ARCEP ne définit pas non plus un bon débit en 4G ou en 5G.
Comment savoir si on a un bon débit internet ?
Si vous souhaitez savoir si vous avez un bon débit internet fixe ou mobile et donc une bonne connexion à Internet, la première chose à faire, c’est de faire un test de débit. Cet outil, qui mesure la vitesse de votre connexion, simule le transfert d’un fichier entre votre box ou votre smartphone et un serveur.
Un speedtest délivre, à un instant T, trois informations : le débit en téléchargement, c’est à dire la vitesse à laquelle vous recevez un fichier, le débit en transfert, c’est à dire la vitesse à laquelle vous envoyez un fichier, et la latence, c’est à dire le temps du réponse du serveur.
Mais, pour savoir si vous avez un bon débit, faire un speedtest ne suffit pas. En effet, pour savoir si vous avez une bonne connexion à Internet, il faut placer les résultats d’un test dans leur contexte, c’est à dire qu’il faut les rapporter au type de connexion dont vous bénéficiez.

Quel débit est-il possible d’atteindre ?
Quand vous choisissez une box internet, la première chose à faire, c’est de voir à quel débit elle vous permet de prétendre. Cela dépend de la nature de votre connexion ADSL ou de votre éligibilité à la fibre optique, mais aussi des abonnements eux-mêmes. Toutes les box fibre ne délivrent en effet pas les mêmes débits commerciaux.
C'est quoi un bon débit avec la fibre ?
En fibre optique, les opérateurs commercialisent des offres avec des vitesses maximum théoriques comprises entre 400 Mb/s et 8 Gb/s. Or, en mars 2025, selon notre baromètre DegroupTest, le débit moyen est de 580 Mb/s pour les connexions en fibre optique. Encore une fois, selon que vous êtes en dessous ou au dessus de cette moyenne, vous pouvez dire que vous avez un mauvais ou un bon débit fibre.
On peut encore pousser le raisonnement un peu plus loin. En effet, si vous avez un débit 300 Mb/s avec une box fibre qui délivre une vitesse jusqu’à 400 Mb/s, vous aurez un bon débit, alors que vous aurez un mauvais débit si vous avez une offre fibre avec une vitesse jusqu’à 8 Gb/s.
Un bon débit en ADSL/VDSL, c'est combien ?
En théorie, une box ADSL/VDSL permet d'avoir un débit jusqu'à 95 Mb/s/. Seulement, d’après les speedtests réalisés par DegroupTest, le débit (descendant) moyen est de l’ordre de 23,8 Mb/s en ADSL (mars 2025). Selon que vous êtes en dessous ou au dessus de cette moyenne, vous pouvez dire que vous avez un mauvais ou un bon débit en ADSL/VDSL. Mais, attention, ce n’est pas parce que vous avez un bon débit ADSL/VDSL que vous avez un bon débit. En effet, tout dépend de vos usages, on aura l’occasion d’y revenir un peu plus bas.
C'est combien un bon débit en Wi-Fi ?
Si vous êtes habitué à vous connecter à Internet en Wi-Fi, il y a une autre chose à savoir. En effet, le débit théorique maximal n’est pas le même selon la norme Wi-Fi de votre box :
- jusqu'à 600 Mb/s avec le Wi-Fi 4
- de 5 Gb/s avec le Wi-Fi 5
- 10 Gb/s avec le Wi-Fi 6
- 46 Gb/s en Wi-Fi 7
Donc, plus la norme Wi-Fi de votre box est récente, plus vous êtes susceptible d’avoir un bon débit. Après, tout dépend, bien sûr, de votre technologie (ADSL, VDSL2, câble, fibre). En Wi-Fi, la connexion a tendance à être moins performante qu'en filaire. On peut considérer qu'un "bon" débit en Wi-Fi correspondra au moins à 75% de la vitesse nominale. En cas de forte dégradation, il faudra se poser la question des perturbations qui peuvent ralentir votre débit sans fil.
Combien de Mb/s faut-il pour avoir un bon débit en 4G/5G ?
Pour l’internet mobile, c’est à peu près la même chose. Le débit évolue selon la norme et selon les conditions (distance de l'antenne, fréquence, type de smartphone, topographie, charge du réseau...). Marquée par l’arrivée de la technologie LTE, la 4G permet d’atteindre un débit maximum théorique de 150 Mb/s, et même 1 Gb/s si vous êtes en 4G+ (LTE Advanced).
Quant à la 5G, elle est encore beaucoup plus rapide. Avec de la 5G dans la bande des 2,1 GHz, il est possible d’atteindre un débit jusqu’à 615 Mb/s et 2,1 Gb/s avec de la 5G dans les 3,5 GHz. En effet, et c’est vrai pour la 5G comme pour les autres générations de téléphonie mobile, plus les fréquences sont hautes, plus les débits sont élevés.
Mais, rappelons que les débits affichés par les opérateurs sont de débits théoriques qui sont pour ainsi dire impossibles à atteindre. Car, ce maximum théorique est un chiffre obtenu en laboratoire, dans des conditions optimales donc. Très loin du débit internet mobile moyen en 4G/5G qui est de 105 Mb/s en mars 2025 (+16% sur un an) selon le baromètre des débits DegroupTest.
Mais, encore une fois, difficile de dire s’il s’agit ou non d’un bon débit. Car, 100 Mb/s en 4G, c’est un bon débit, alors que 100 Mb/s en 5G, ça ne l’est pas véritablement !
Un bon débit : une notion très aléatoire
Avoir un bon débit, c’est très subjectif. On vient de le dire, ça dépend de votre technologie d’internet fixe (ADSL/fibre) ou de votre réseau mobile (3G/4G/5G) et de votre abonnement. Mais pas que.
En effet, en matière d’internet fixe, les raisons d’avoir un mauvais débit ou, au contraire, un bon débit internet, sont nombreuses. La vitesse d’une connexion internet fixe dépend de la saturation de la bande passante, de l’encombrement du réseau, du type de connexion (Ethernet ou Wi-Fi), de votre environnement, de votre matériel… Ou encore de la capacité de votre ordinateur, de son paramétrage sur Internet et des serveurs appelés lors de votre utilisation. Pour l’internet mobile, c’est pareil. Il y a la fréquence utilisée, l’éloignement par rapport à l’antenne relais, l’encombrement du réseau, la saturation de la bande passante…
Voilà pourquoi vous pouvez avoir un bon débit internet fixe le matin et un mauvais le soir, ou un bon débit internet mobile à Rennes et un mauvais à Chilly-Mazarin. Il suffit de faire régulièrement des tests de débit pour s’en rendre compte : vous n’aurez jamais les mêmes résultats. Vous aurez une tendance qui, si elle se répète, vous permettra de savoir si vous avez un bon débit.

Un bon débit, c'est celui qui vous convient
Vous pouvez en en effet avoir une vitesse de connexion à Internet de 15 Mb/s et l’impression d’avoir un bon débit, comme vous pouvez avoir une vitesse de 130 Mb/s et l’impression d’avoir un mauvais débit. Avoir un bon débit, c’est avoir le débit qui vous convient, en fonction de vos usages.
Seulement, de quelle vitesse internet avez-vous besoin ? Répondre à cette question vous permettra de savoir si vous avez un bon débit. En effet, naviguer sur internet, envoyer des mails ou encore regarder la télévision sont des usages basiques qui sont tout à fait compatibles avec un débit jusqu’à 20 Mb/s, et donc avec une connexion ADSL ou une offre fibre d’entrée de gamme.
En revanche, si, au sein d’un même logement, vous êtes plusieurs à vous connecter à Internet simultanément pour regarder une série Netflix ou jouer aux jeux vidéos en streaming, alors, il vous faudra un abonnement fibre avec un débit jusqu’à 500 Mb/s ou 1 Gb/s pour avoir l’impression d’avoir une bonne connexion à Internet. Et, si vous êtes habitué aux réunions en visioconférence, à télécharger et/ou envoyer des fichiers volumineux, ou encore à faire des sauvegardes régulières sur le cloud, c’est carrément une connexion avec un débit jusqu’à plus de 1 Gb/s qui vous sera nécessaire.
Vous l’avez compris, tous les usages ne sont pas aussi gourmands en bande passante et ne nécessitent pas d’avoir la même vitesse de connexion à Internet pour avoir la sensation d’avoir un bon débit. Voilà pourquoi un bon débit, c’est avant tout le débit qui vous convient.