Fin de l'ADSL : la fermeture du réseau cuivre en France

Par Maxime Blondet publié le 27/03/2025 à 09h36

L’arrêt progressif de l’ADSL marque un tournant pour les télécommunications en France. Les internautes et les entreprises doivent se préparer à la transition vers la fibre. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la fin de l’ADSL, ses impacts, ses étapes et les solutions pour accompagner la fermeture du réseau cuivre.

Le réseau cuivre sera progressivement coupé et les box ADSL ne marcheront plus dans les communes concernées.
Sommaire

Déployé dans les années 70, le réseau cuivre a accompagné les français dans leurs communications pendant plus de 50 ans. D'abord réservé à la téléphonie fixe, il a ensuite permis la généralisation de l'internet haut débit grâce à l'ADSL et ses nombreuses évolutions.

Mais aujourd'hui, devenu complètement obsolète, il est arrivé en fin de vie et le réseau cuivre tire sa révérence, remplacé par la fibre optique. Une transition historique.

Quel calendrier pour la fermeture du réseau cuivre ?

"Ce projet va constituer notre principal chantier d'infrastructures dans la décennie à venir". Ces mots sont ceux de Fabienne Dulac, l'ancienne présidente d'Orange France et ils témoignent de l'ampleur de la tâche à laquelle s'attèle Orange, qui succédé à France Télécom, à l'origine du réseau cuivre.

Plus de 20 millions de lignes encore actives, 15 millions de poteaux, un million de kilomètres de câbles, plus de 21000 NRA (les centraux téléphoniques)... Orange s'est lancé dans un chantier pharaonique et compliqué, car il doit garantir aux abonnés la continuité de service.  Voilà pourquoi la fermeture du réseau cuivre, initiée en 2023, va s'étirer sur plusieurs années dans de nombreuses communes un peu partout sur le territoire (voir la carte de nos confrères d'Ariase). 

Une fermeture sur plusieurs années

Comme il est impossible de couper l'ADSL du jour au lendemain - la couverture fibre doit être intégrale - Orange a regroupé par lot les communes dans lesquelles l'ADSL va s'arrêter. Un calendrier précis cort jusqu'en 2030, date à laquelle ce chantier titanesque devrait normalement être achevé :

LotNombre de communesNombre de LocauxDate de fin de l'ADSL
116425670031/01/2025
282995400027/01/2026
321432,5 millions31/01/2027
46897 millions31/01/2028
5non communiqué10,5 millions30/11/2028
6non communiqué10,5 millions30/11/2029
7non communiqué10,5 millions30/11/2030

Si Orange respecte le calendrier qu'il s'est fixé et sur lequel il s'est mis d'accord avec l'Arcep, l'autorité de régulation des télécoms, l'ADSL sera fermé dans :

  • 15% des locaux fin 2026
  • 30% des locaux fin 2027
  • 50% des locaux fin 2028
  • 75% des locaux fin 2029
  • 100% des locaux fin 2030

Vérifiez si la fibre est disponible (et chez quel opérateur)

En 2025, 10% des locaux ne sont pas encore raccordables à la fibre optique. Cela représente tout de même 4 millions de foyers. Découvrez les fournisseurs d'accès et les débits à votre adresse.

Les étapes de désactivation des lignes cuivre

La fermeture du réseau cuivre et la fin de l'ADSL est une révolution dans l'univers des télécoms. Et comme toujours en pareille situation, "il faut basculer sans bousculer", comme le dit l'AVICCA, une association qui accompagne la transformation numérique des territoires. Comprendre qu'il ne faut laisser personne sur le bord de la route et laisser le temps aux usagers de passer de l'ADSL à la fibre.

Voilà pourquoi Orange a décidé d'avancer par étapes, avec une première phase, dite de fermeture commerciale, suivie d'une deuxième phase, dite de fermeture technique.

  • Pendant la première phase de fermeture commerciale, les opérateurs ne proposent plus de nouvelles lignes cuivre. Il n'est donc plus possible de souscrire une offre Internet avec l'ADSL. Mais avant qu'Orange puisse procéder à une fermeture commerciale dans une commune, il faut que le déploiement du réseau FTTH sur la zone soit achevé ou en passe de l'être. Il faut également que les opérateurs commerciaux aient eu le temps de venir se raccorder au réseau fibre.   
     
  • Pendant la deuxième phase de fermeture technique, les services s'arrêtent définitivement sur les lignes cuivres existantes. C'est à dire que le réseau téléphonique est coupé, qu'il ne fonctionne plus et, qu'il n'est donc plus possible d'avoir Internet avec l'ADSL.

Quels impacts pour les utilisateurs et les opérateurs ?

Migrer vers la fibre optique ou d’autres technologies

Si vous disposez d'un abonnement à la téléphonie fixe (RTC) et/ou à Internet avec l'ADSL, vous êtes invités à vous rapprocher de votre opérateur afin de souscrire un abonnement similaire, mais avec une offre fibre.

Si ce n'est pas vous qui faites les démarches, c'est votre opérateur qui va le faire pour vous proposer des offres de substitution en fibre optique. Bien entendu, vous êtes libre de donner suite ou d'aller voir chez un autre opérateur. 

Et bien sûr, de votre passage de l'ADSL à la fibre, vous pourrez bien sûr conserver votre numéro de téléphone, même en cas de changement de fournisseur d'accès à Internet, grâce à la portabilité.

passage-ADSL-FIBRE

Dans les zones où la fibre optique n'est pas encore déployée, et où elle ne le sera peut-être jamais, il existe des alternatives pour avoir une connexion internet haut débit. 

Il y a tout d'abord les box 4G/5G qui permettent d'avoir l'internet Très Haut Débit via les réseaux mobiles. Les quatre grands opérateurs proposent des offres de ce type.

On trouve également l'internet par satellite avec Nordnet, Orange ou encore Starlink par exemple. La technologie s'est améliorée et enregistre des débits supérieurs à 100 Mb/s. En orbite basse, le temps de latence (ping) est même tombé sous la barre des 50 ms. 

Pour les entreprises et les collectivités, la situation est similaire : elles doivent souscrire un abonnement à la fibre pour les pros ou une offre de substitution.

Les conséquences pour les foyers encore connectés à l’ADSL

Si, malgré les sollicitations de votre opérateur ou de votre commune, vous n'êtes pas passés à la fibre ou une technologie alternative, votre accès à Internet sera coupé lors de la fermeture technique et votre contrat sera résilié.

Ne pas migrer vers ou une autre technologie avant la fermeture du réseau cuivre expose à un risque majeur : celui de se retrouver privé d'Internet

Car la fermeture technique technique de l'ADSL, déjà en cours et prévue jusqu'en 2030, entraîne l'arrêt de tous les services utilisant le réseau cuivre, parmi lesquels l'Internet avec l'ADSL, rendant obsolète votre connexions internet et les services associés, comme la télévision à laquelle vous avez accès grâce au décodeur TV de votre box. Mais aussi les systèmes d'alarme, les fax et la téléphonie fixe qui utilisent le réseau RTC. 

En revanche, si vous disposez déjà d'un abonnement en fibre optique, vous n'êtes pas concerné par la fermeture du réseau cuivre.

Pourquoi l’ADSL disparaît-il ?

Plus aucune entreprise, plus aucune collectivité et plus aucun foyer ne peut aujourd'hui se passer d'Internet. Les objectés connectés ont envahi nos vies et notre quotidien. Les besoins en connectivité ne cessent d'augmenter et la technologie ADSL, qui repose sur le réseau téléphonique cuivre (RTC), montre aujourd'hui ses limites, ses défaillances et autres inconvénients. C'est donc fort logiquement qu'il est remplacé par la fibre optique.

Les limites technologiques de l’ADSL

Le réseau cuivre a plus de 50 ans et ne permet plus aujourd'hui une qualité de connexion à Internet suffisante pour les usages du quotidien.

En effet, avec l'Internet via l'ADSL, la vitesse de connexion est limitée à 20 Mb/s. Le VDSL2, une version plus performante permet de profiter d'un débit théorique jusqu'à 100 Mb/s dans le meilleur des cas. Ce débit suffit pour naviguer sur le web ou regarder une vidéo en ligne, mais il ne correspond plus aux usages les plus courants aujourd'hui comme le streaming, le gaming, le cloud et le transfert rapide de fichiers volumineux. 

En outre, l'ADSL a pour caractéristique de transférer des données de façon asymétrique. Autrement dit : le débit descendant est beaucoup important que le débit montant. Il est donc beaucoup plus facile de télécharger que d'envoyer des fichiers. Ce qui ne correspond pas aux besoins les plus complexes qui nécessitent de pouvoir échanger des données simultanément.

Les inconvénients de l'ADSL

En matière de défaillances, on note que la l'ADSL n'est pas une technologie très fiable ni stable. Elle est sensible aux aléas météorologiques et à l'humidité, qui peuvent provoquer des coupures plus ou moins longues et graves.

Avec l'ADSL, le diamètre du câble et la distance entre le central téléphonique et votre box internet provoquent aussi un affaiblissement de la ligne ADSL. Plus on s'éloigne du NRA, plus le débit diminue.

Enfin, la fibre optique consomme trois fois moins d'énergie que l'ADSL. Elle a également une meilleure durée de vie, de plus de 100 ans.

C'est donc parce qu'il est devenu obsolète qu'Orange, propriétaire du réseau cuivre, a décidé d'éteindre l'ADSL.

nra-nro-fibre-adsl
Dans un NRA et NRO, la fibre ne cohabite plus pour très longtemps avec l'ADSL, une technologie devenue complètement obsolète.


Les avantages de la fibre optique

Alors que l'ADSL est devenu vieillissant, la fibre optique est la technologie d'aujourd'hui et de demain. En effet, elle ne présente que des avantages pour travailler ou se divertir. 

Déjà, le Très Haut Débit avec la fibre permet d'obtenir une vitesse de connexion bien supérieure, avec un débit symétrique jusqu'à 8 Gb/s. En outre, les abonnés bénéficient d'une latence réduite avec la fibre. C'est à dire que le temps de parcours entre l'ordinateur et le serveur est réduit. Une réactivité qui est indispensable pour des usages comme le gaming, le streaming ou la vidéoconférence.

Avec la fibre, contrairement à l'ADSL, il y a également très peu de perte du signal. Et comme elle arrive toujours directement dans les locaux sans aucune interruption et résiste aux interférences comme les perturbations électromagnétiques, elle permet d'avoir une connexion extrêmement fiable.

Bref, la fibre autorise tout ce que ne permet pas l'ADSL. Elle est rapide, constante et stable. Et permet de transmettre beaucoup de données sur des distances incroyables. Or, comme le besoin en matière de connectivité ne cesse d'augmenter, la fibre optique est la technologie la plus sûre pour assurer la stabilité du réseau.

Que devient l’ancien réseau RTC d’Orange ?

Avec la fin du réseau RTC, c'est donc un million de kilomètres de câbles en cuivre qu'il va falloir démanteler pour Orange. L'opérateur va non seulement devoir le récupérer. Mais aussi le recycler. Pour des raisons écologiques, bien sûr, mais aussi pour des raisons financières.

Car le cuivre, c'est ce qu'on appelle l'"or rouge". Un métal très prisé, qui s'écoule entre 8,5€/kg et 10€/kg en 2025. Or un million de kilomètres de câbles en cuivre, cela représente des centaines de milliers de tonnes. On vous laisse imaginer la manne financière que ça représente. Ce métal très convoité pourrait donc rapporter près de 9 milliards d'euros à Orange, selon une estimation parue dans un article de La Tribune. Cette somme ne sera pas de trop pour financier ce chantier colossal.

Mais attention, ce petit magot ne va pas être si facile à aller chercher, car le réseau cuivre est tentaculaire et il va falloir démonter des infrastructures enfouies ou suspendues depuis 50 ans. Il va aussi falloir l'envoyer dans une filière de recyclage de la même manière qu'un déchet. 

Pour traiter tout ce volume, la France va devoir augmenter ses capacités. Mais comme ça ne suffira toujours, une partie du cuivre sera envoyée pour transformation et valorisation dans des fonderies étrangères, comme en Espagne et en Belgique. 

Bien sûr, du fait de la très grande valeur du cuivre, ce chantier nécessite "une organisation spécifique", reconnaît Bénédicte Javelot, directrice des projets stratégiques et du développement chez Orange France. Cela passe notamment par la mise en place de dispositifs de sécurisation et de détection de vol, à la signature de conventions avec les forces de l'ordre. 

Suivez toute l'actualité de DegroupTest sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Dans la même rubrique
Les articles les plus récents