14 millions de cartes SIM sur le réseau 5G
Faites-vous partie de ces 14 millions de personnes qui ont navigué en 5G sur leur smartphone en 2023 ? Car, si l'on se base sur le dernier observatoire de l'ARCEP, 14 millions de cartes SIM ont été utilisées sur les réseaux 5G au 31 décembre 2023.
Ce chiffre, encore plus élevé qu'en janvier 2024, ne cesse de progresser en France. En effet, en début d'année, le nombre de cartes SIM actives sur le réseau 5G s'élevait à 12,4 millions, soit près de deux millions de moins. Ce chiffre est d'autant plus important qu'il représente 17% du nombre total de cartes SIM. L'ARCEP confirme qu'il s'agit "d'une croissance soutenue".
Cette hausse des abonnements sur le réseau 5G entraine automatiquement un ralentissement des abonnements 4G, avec une progression de seulement 4% en un an contre 5% en 2023 et 7% en 2022.
Pourquoi la 5G progresse-t-elle autant ?
Depuis son lancement commercial en 2021, la 5G séduit, selon les chiffres de l'ARCEP, de plus en plus d'utilisateurs. Et en creusant un peu, on peut facilement expliquer cette hausse significative du nombre d'abonnements 5G :
- La 5G est présente dans toujours plus de villes. Le déploiement de la 5G se poursuit sur tout le territoire. Ce qui permet aux 4 opérateurs de proposer à de plus en plus d'utilisateurs d'être éligibles au réseau mobile le plus rapide. En faisant un test de couverture mobile, il est de plus en plus fréquent d'être éligible à la 5G, même dans les zones les plus isolées.
- Les prix des abonnements 5G ne cessent de baisser. Au tout début de sa commercialisation, la 5G était chère, trop chère pour la plupart des utilisateurs. Du fait de ses performances, les opérateurs avaient plutôt tendance à la facturer beaucoup plus cher que la 4G, permettant à peu d'utilisateurs d'y souscrire. Mais grâce aux MVNO notamment, elle est devenue beaucoup plus abordable. Il est aujourd'hui possible de la trouver à moins de 10€/mois, chez Lyca Mobile par exemple.
- La 5G est disponible chez beaucoup plus d'opérateurs. Aujourd'hui, même chez les MVNO (opérateurs virtuels), la 5G est disponible. Une véritable aubaine pour les utilisateurs qui peuvent ainsi comparer les offres 5G chez tous les opérateurs et trouver le forfait le plus adapté à leur consommation de data et à leur budget.