Ces cinq dernières années, le cours de cette matière première a explosé de 50%. Il est passé de 4617$ à 10730$ la tonne. Forcément, ça attire les convoitises et les trafics. Cette matière, c'est le cuivre. Et ce n'est donc pas pour rien qu'on l'appelle l'or rouge.
Ces dernières années, les vols de cuivre se sont multipliés et l'une des principales victimes n'est autre que Orange. Sans compter les centaines de milliers de Français qui se trouvent temporairement privés de leur connexion à Internet et de leur service de téléphonie fixe.
Vols de cuivre : Orange confronté à un trafic d'une ampleur inédite
Il suffit de se rendre sur internet pour saisir l'ampleur du phénomène. Sur Google, tapez "vols de cuivre" et vous verrez sortir des centaines d'articles qui traitent du sujet. comme cet articles des Echos, paru en février 2024 ; "Cuivre : les vols d'or rouge percutent tout le territoire". En effet, pas une semaine ne se passe qu'un média local ou régional ne traite du sujet. Comme cet article de La Dépêche du Midi paru le 11 janvier : "Vol de câbles de cuivre : 8,1 tonnes de cuivre saisies pour une valeur de 60000 euros dans le Lot-et-Garonne". Ou celui paru le 1er février 2024 dans Le Journal du Pays Yonnais et titré : "La Vendée, cible prisée des délinquants avec 23000 m de câble de cuivre vols en 2023". Ou encore celui de Paris-Normandie, en date du 12 octobre 2023 : "Un vol de 400 mètres de cuivre ADSL pratiqué directement sous la chaussée". Impossible de citer tous les articles, tant ils sont nombreux.
Mais, c'est peut-être le titre de cet article paru sur France 3 Occitanie qui résume le mieux la situation : ""Ce ne sont pas de petits vols : c'est de l'artillerie lourde" : Orange face à l'ampleur inédite du trafic de cuivre" !
Car oui, la principale victime de tous ces vols, c'est Orange. L'opérateur ne peut constater avec dépit "cette réalité de plus en plus prégnante en France". "Pour Orange, il s'agit d'une augmentation constante et exponentielle", assure Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales.
"Pour vous donner un ordre de grandeur : bien que l’année ne soit pas terminée, nous comptabilisons déjà plus de 1500 vols, alors que nous en comptions près de 1000 en 2022 et 200 en 2021. Un vol de câble c’est en moyenne 600 m de câbles volatilisés ou coupés par vol ou tentative", détaille-t-il, pour bien faire comprendre l'ampleur du phénomène. Cela représente environ 1200 kilomètres de câble volés en 2023, contre 900 en 2022. Et bien sûr un préjudice financier de plusieurs millions d'euros.
Vols de cuivre : quelles conséquences ?
Le cuivre est un métal nécessaire dans la conception de batteries, de circuits électroniques, mais aussi dans la tuyauterie. Et bien sûr, il sert de base à tout le réseau Internet via l'ADSL. Donc, quand les services de télécommunications sont visés par ces vols, cela signifie que les abonnés à l'ADSL, une fois le vol commis, n'ont plus accès ni à Internet ni à leur service de téléphonie. Même les abonnés à la fibre sont touchés. Car bien bien souvent le réseau FttH passe par les mêmes gaines que le réseau ADSL !
Résultat : à la suite de ces vols, des centaines de milliers de foyers ont été privés des services de leur box internet. Parfois pendant plusieurs mois, le temps que l'opérateur fasse toutes les réparations sur le réseau.
Mais il n'y a pas que les particuliers qui sont touchés. "Ces interruptions de service touchent aussi de plein fouet la collectivité", fait remarquer Cyril Luneau, à travers les services d’urgence (Hôpitaux, Pompiers, Police), les entreprises pour lesquelles la perte de connectivité a un impact direct sur leur business et les collectivités locales avec parfois l’indisponibilité des services rendus aux citoyens.
Vols de cuivre : comment s'en prémunir ?
C'est difficile. Car "les voleurs s'adonnent au jeu du chat et de la souris", concède Cyril Luneau. L'opérateur dit "agir au quotidien" pour sécuriser au maximum son réseau avec des "solutions innovantes". Il a aussi signé avec 79 préfectures des conventions multi-opérateurs de prévention contre les actes de malveillance sur les réseaux télécoms.
Mais rien ne semble pouvoir endiguer le phénomène. Ces vols ne prendront fin qu'avec la fin du réseau cuivre. Un chantier qui est déjà entamé, comme vous pouvez le constater sur cette carte, et qui est prévu pour s'achever en 2030.
En 2030, il n'y aura d'Internet avec l'ADSL, tout le monde sera passé à la fibre optique, et Orange aura fini de démanteler le réseau cuivre.