Rien ne va plus chez SFR ! Publiés hier, les résultats financiers ne sont pas bons, et c'est peu de le dire.
SFR en pleine tourmente
Depuis de longs mois, le groupe Altice, la maison mère de SFR est empêtré depuis de longs mois dans un scandale de corruption qui menace l'empire de Patrick Drahi. Déjà visé par une enquête au Portugal, une enquête a également ouverte en France par le Parquet national Financier. Dans l'œil du cyclone, Armando Pereira, bras droit de l'homme d'affaires français Patrick Drahi, propriétaire d'Altice. L'enquête vise des soupçons de corruption, de personnes n'exerçant pas de fonction publique, blanchiment et recel de ces délits.
Déjà dans une situation difficile, le groupe Altice l'est encore un peu plus depuis hier matin et la publication de ses résultats financiers 2023. Sur la période, le chiffre d’affaires atteint 11,16 milliards d’euros, en recul de 1,3%. Quant au bénéfice opérationnel (Ebitda), il diminue de 4,3% pour s’établir à 3,92 milliards. Des résultats de bien triste facture.
Pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être, le groupe Altice axe toute sa stratégie 2024 sur la réduction de sa dette. En ce sens, Altice France vient de signer une promesse d'achat avec le groupe CMA-CGM pour lui vendre 100% du capital d'Altice Media (BFM, RMC) pour un montant de 1,55 milliard d'euros. Insuffisant pour éponger la dette du groupe qui s'élève plus de 24 milliards d'euros en 2023.
SFR en perte de vitesse sur le fixe comme sur le mobile
Chez Altice France, il n'y a pas que le chiffre d'affaires qui est en baisse, il y a aussi le parc d'abonnés à un forfait mobile SFR ou une box internet de SFR.
En 2023, alors que Orange, Bouygues Telecom et surtout Free ont gagné des clients sur le fixe comme sur le mobile, SFR, lui, en a perdu.
Sur le mobile, au 31 décembre 2023, SFR compte 20,45 millions d'abonnés. C'est 315000 clients de moins par rapport à l'année précédente.
Et sur le fixe, c'est guère mieux, avec une perte de 158000 clients. Au 31 décembre 2023, SFR compte 6,39 millions d'abonnés.
Pour tenter de rétablir la situation et inverser la tendance, SFR a décidé début mars de simplifier sa gamme fixe, avec un tarif unique pour chacune de ses offres. "Plus simples, plus claires, plus riches, plus performantes et disponibles avec ou sans engagement, les offres phares de SFR n’ont de cesse d’évoluer pour rester parmi les meilleures du marché", veut croire Eric Pradeau, directeur exécutif grand public de SFR. Sur le mobile, on attend de savoir comment SFR va ajuster sa gamme pour redresser la barre.