« La famille des délégataires est ainsi au complet », se réjouit Etienne Dugas, président d’InfraNum. La fédération des industriels des RIP, ex-FiRIP, vient en effet de réintégrer Altice France et sa marque SFR, qui a « toute sa place au sein de notre fédération » , apprend-on dans un communiqué commun. Un an après l’exclusion de SFR Collectivités de la Firip sur fond d’opération Fibrer la France, cette décision sanctionne le retour d’Altice à des intentions moins agressives.
« Comportement loyal » sur les RIP
Le groupe, qui multiplie les ouvertures commerciales sur les réseaux d’initiatives publique depuis plusieurs mois, a donc définitivement tourné la page de la concurrence par les infrastructures dans les zones où celle-ci n’était pas souhaitée. Altice France réaffirme d’ailleurs « sa détermination à être client dans les meilleurs délais de tous les RIP de France ».
Le groupe va plus loin en formalisant ses bonnes intentions dans son communiqué. Il s'engage ainsi, « dans le cadre de ses déploiements, à assurer la cohérence des initiatives publiques avec les initiatives privées ». Plus concrètement, Altice assure qu’il adoptera désormais « à l’égard des projets ou des réseaux d’initiatives publiques un comportement loyal en évitant tout doublonnement de réseaux ».